Voici un prolongement à la lecture de « la grammaire est une chanson douce » que j’ai fait partager il y a quelques jours aux lecteurs de ce blog.
L’un des intérêts de la lecture, c’est aussi d’imaginer des sujets de rédaction à proposer aux élèves. Dans cette période que certains baptisent « printemps des poètes », voici le sujet proposé en classe sixième et j’en donne demain une correction illustrée pour un peu de poésie !
« Dans un roman d’Erik Orsenna nommé « la Grammaire est une chanson douce », des enfants, à la suite d’un naufrage, arrivent sur l’île de la Poésie.
Imaginez que vous êtes l’un de ces enfants. A quoi une île comme celle-ci ressemble-t-elle ? Découvrez-la en tenant compte surtout des idées abordées en cours à propos de la poésie (que voyez-vous ? Qui rencontreza-vous ? Qu’apprenez-vous ? Que vous arrive-t-il ?...)
Attention ! L’ensemble de votre devoir doit avoir rapport avec votre idée de la poésie. Vous pouvez écrire votre récit au présent, comme dans un carnet de bord et vous appuyer sur l’organisation suivante (présentation en paragraphes)
- Réveil sur l’île après le naufrage.
- Observation de choses étonnantes qui correspondent à votre définition de la Poésie.
- Rencontre d’un ou plusieurs personnages (comme dans le Petit Prince qui vous expliquent des choses sur la Poésie)
- Analyse de l’effet que cette expérience a sur vous. »