Magazine

Sujet de rédaction à partir du roman d’Erik Orsenna (1/2)

Publié le 24 mars 2009 par Sheumas

   Voici un prolongement à la lecture de « la grammaire est une chanson douce » que j’ai fait partager il y a quelques jours aux lecteurs de ce blog.

   L’un des intérêts de la lecture, c’est aussi d’imaginer des sujets de rédaction à proposer aux élèves. Dans cette période que certains baptisent « printemps des poètes », voici le sujet proposé en classe sixième et j’en donne demain une correction illustrée pour un peu de poésie !

« Dans un roman d’Erik Orsenna nommé « la Grammaire est une chanson douce », des enfants, à la suite d’un naufrage, arrivent sur l’île de la Poésie.

Imaginez que vous êtes l’un de ces enfants. A quoi une île comme celle-ci ressemble-t-elle ? Découvrez-la en tenant compte surtout des idées abordées en cours à propos de la poésie (que voyez-vous ? Qui rencontreza-vous ? Qu’apprenez-vous ? Que vous arrive-t-il ?...)

Attention ! L’ensemble de votre devoir doit avoir rapport avec votre idée de la poésie. Vous pouvez écrire votre récit au présent, comme dans un carnet de bord et vous appuyer sur l’organisation suivante (présentation en paragraphes)

- Réveil sur l’île après le naufrage.

- Observation de choses étonnantes qui correspondent à votre définition de la Poésie.

- Rencontre d’un ou plusieurs personnages (comme dans le Petit Prince qui vous expliquent des choses sur la Poésie)

- Analyse de l’effet que cette expérience a sur vous. »

Sujet de rédaction à partir du roman d’Erik Orsenna (1/2)
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte