Magazine

Le point sur les sites de vente privée

Publié le 24 mars 2009 par Cecile Berthelon @walinette

C'est un billet qui me trotte depuis un moment, car je suis une fervente (le mot est faible...) utilisatrice de ces sites, rares sont ceux qui n'ont pas une certaine "Walinette" dans leur listing...

Du coup je me disais que faire un petit point et partager nos expériences pourrait être intéressant, la liste n'est pas exhaustive, je vous donne ceux que j'utilise le plus.

Mes préférés :
vente-privée : the first, the best known. Je m'y suis inscrite en 2001 ou 2002 je crois. A l'époque une vente ou deux par semaine, le rythme a BIEN augmenté, c'est le moins qu'on puisse dire. Je viens de regarder mon historique : 93 commandes, qu'il y a... (je n'ose calculer le total...)
et sur la totalité j'ai du avoir 2 articles annulés...
Les plus : la fréquence et la variété des ventes : mode (Isabel Marant, Vanessa Bruno, Paul & Joe...), cuisine, bébé, jouets, hi-tech, etc... de TOUT. Les prix et rabais réalistes. La possibilité de grouper sa commande si un article qu'on voulait absolument réapparait après paiement. Le design et les animations qui changent régulièrement.
Les moins : y'a un monde.... mais un monde... du coup obligé de se connecter dès les premières secondes pour certaines ventes. Les paquets surdimensionnés. L'attente est en moyenne d'un mois.

BazarChic : de la mode, de la mode. Des petits créateurs qu'on aime bien, mais beaucoup de marques du sentier. Déco et épicerie parfois. Délais d'environ un mois également. Je suis assez adepte, bien qu'ayant eu coup sur coup et récemment 2 commandes annulées et une erreur. SAV assez rapide et correct (on est remboursée rapidement). Total des commandes : 29, depuis juillet 2006.

- EspaceMax : que j'utilise très régulièrement depuis plus récemment. Des marques très sympas, 3-4 ventes par jour. La possibilité d'annuler sa commande sur le site et d'être remboursée très rapidement (ça m'est arrivé d'annuler une commande le lendemain et d'être remboursée 3 jours après), des codes de réduc qui rendent l'opé encore plus intéressante. Le moins : des délais de livraison parfois très longs (2-3 mois le record...). A noter également la partie boutique en fixe et le "speed shopping" avec une vente thématique par semaine. A mon actif : 32 commandes depuis juin 2006. 2 commandes annulées.
Note : comme j'en parlais régulièrement, je les ai démarchés pour leur vendre un pavé pub et négocier un code pour mes lectrices (cf colonne de gauche). Tant qu'à faire....

Ils sont pas mal :
Les 3 qui suivent sont intéressants car ils proposent à la vente des petits créateurs et des marques confidentielles qu'on ne trouve que sur Paris :
- We-love : la sélection est souvent très sympa (ce sont les premiers à avoir proposé Heimstone il me semble, il ya aussi Koshka Mashka, Marine de Diesbach), petite équipe, contact réactif. Je relaie parfois leurs ventes d'ailleurs. Livraison relativement rapide. Le GROS moins : attention aux rabais indiqués qui sont totalement farfelus !! Par ex : le cheich Koshka Mashka indiqué à 59 au lieu de 129 euros ! tout ça pour marquer "rabais de 50%", alors que le prix normal du cheich est de 89 euros. En moyenne, compter plutôt 20% de réduction sur certaines ventes ;-). Il n'en reste que le site est intéressant, mais il faut le savoir.
Chic Dressing : un peu la même démarche que We-love, ventes, tarifs et rabais similaires
L'atelier de la mode : un degré de plus dans la confidentialité, orienté plus créateurs avec parfois des collections en cours et donc des rabais moins importants. Livraison rapide. Note : ils commercialisent la collection de la blogueuse Alix (The Cherry Blossom Girl)

Anna Sand : une à deux ventes par mois, mais attention, c'est du lourd et du pointu : APC, Chloé, Margiela... livraison de l'ordre du mois.

Bof, mais parfois why not :
- 24h00 : j'y ai commandé du Iro ou du Madame à Paris. Pas de problème, livraison rapide. Par contre, avec toutes les annexes qui se sont greffées sur le site de VP proprement dit : les sacs, le depot-vente de luxe tout ça, je m'y perds un peu mais ça reste hyper intéressant au moment des soldes.

AchatVIP : pas mal pour le petit électro-ménager et quelques autres articles. Pas de marques transcendantes je trouve, mais j'ai commandé des Sebago pour le Zhom qui ne jure plus que par elles...

- Mon Showroom Privé : il y a eu des ventes Bel Air sympas ces derniers temps

Brand Alley : très bien en période de soldes ;-). Pour les ventes privées, ils ont souvent du Manoush à bon prix.

- Vente Aglaé : alors là, attention. Pour se faire connaître ils avaient fait des soldes dites à l'américaine, façon -10% le premier jour, -20 le suivant etc... à -80 ou -90 %, je peux vous dire que j'ai un sacré stock de collants et de t-shirts Petit Bateau. Ca peut vraiment valoir le coup (pour les collants par ex), mais beaucoup de marques Bof, des collecs antédiluviennes et un SAV franchement moyen. Il y a souvent des erreurs dans les commandes d'ailleurs.

A éviter :
- Fashion Shopping : pour le coup je vous mets même pas le lien, N'Y ALLEZ PAS ! mails que c'en est limite du spam, SAV inexistant, il est IMPOSSIBLE de les joindre, ni par mail, ni par tel et les problèmes sont légions ! livraison aléatoire voire inexistante, commandes annulées, non reçues, etc... et ne comptez pas sur le label Fia-Net pour vous aider, ce truc n'est qu'une vaste fumisterie. Mes déboires avec eux et ce fameux label donc vaudraient un billet entier. Sachez juste qu'ils me doivent une centaine d'euros pour une montre jamais reçue (cadeau pour le Zhom en plus) depuis septembre 2008...

-Fruit rouge : bon, pas de problème de livraison (ai commandé mon tregging chez eux...), mais ce qui me gène ce sont les marques obscures, des rabais qu'on ne peut vérifier et des produits (mode exclusivement) qui ont l'air malgré la réduction bien chers pour ce qu'ils semblent être. Je n'ai pas assez pratiqué ceci dit, des retours de votre côté ?

PS : du coup je vous ai mis les liens direct avec mon parrainage au cas où, sinon vous pouvez utiliser l'adresse walinette(at)hotmail.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte