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Plate-forme lycée

Publié le 24 mars 2009 par Angelita

Certaines et certaines d’entre vous ne sont pas encore concernés mais l’émissaire du gouvernement, Richard Descoings, directeur de Sciences-Po, chargé de faire au mieux la réforme des lycées vu que X. Darcos n’avait rien compris a lancé un site en partenariat avec youtube. Il y a un blog, un agenda où on peut suivre toutes les missions, des débats, des contributions. Tout donc pour que l’émissaire ne travaille pas seul dans son coin mais avec toutes les parties prenantes de l’éducation : élèves, enseignants, parents, équipes d’encadrement.

Tout le monde peut s’exprimer personnellement. C’est un grand pas en avant, il me semble.

Espérons seulement que tout le monde soit entendu et que la synthèse effectuée ravira tout le monde.

Je vais me pencher sur ce site, voir ce qu’il en est, essayer de me “l’approprier”.

Comme le dit Monsieur Descoings, le travail est énorme, il n’a eu le temps que de rencontrer 3 000 lycéens depuis sa nomination, c’est très peu et il le reconnait lui-même.

En mai, il présentera un texte bref et argumenté, et non un rapport que personne ne lire, qui reprendra tous les thèmes abordés sur le site.

Lors des rencontres précédentes, il s’est aperçu que la réforme est attendue car personne ne s’y oppose, mais l’inquiétude est là car ce qui est présenté n’est pas faisable. Les élèves sont attachés au principe de l’égalité scolaire, pourquoi les garçons en S, les filles en L, la voie technologique imposée à ceux qui n’auraient pas le niveau. L’orientation est mal comprise car les élèves ont l’impression qu’elle ne fait pas son travail correctement.

En tenant compte de tous ces débats auxquels tout le monde peut participer, en n’ayant pas peur de bousculer l’ordre des choses, mais en tenant compte de l’évolution de notre société, on arrivera peut-être à faire un lycée à la hauteur de notre siècle où tout le monde aura sa chance d’étudier, dans de bonnes conditions, où l’égalité régnera enfin, où les futurs citoyens seront armés face au monde du travail et ne pas faire des lycées d’élite comme le veut NS.


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