Magazine

Le radis, une source importante de minéraux et d'oligo-éléments

Publié le 24 mars 2009 par Opapilles

Le radis est un légume-racine qui contient une quantité remarquable de minéraux et d'oligo-éléments. Avec notamment potassium et calcium, il permet de reminéraliser l'organisme très efficacement. Il est riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante mais qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Il concentre une teneur importante en vitamine C et en fibres, bien préservée car le radis est consommé cru. Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal. Les fanes sont une excellente source de provitamine A, antioxydante.
radis-rose.jpgPour préparer les radis, il suffit de couper les fanes en les mettant de côté, de les laver sous le robinet, puis dans de l'eau citronnée ou vinaigrée. Les radis sont plus piquants s'ils ont connu un manque d'eau lors de leur culture.
Généralement, on le consomme cru, à la "croque-au-sel", ou avec du pain et du beurre ou du fromage blanc.
Le radis rose, par sa forme et sa couleur, se prête particulièrement à la décoration, en tulipes ou en lamelles, posées sur vos salades composés ou autres hors d'oeuvres, présentées sur des piques avec de la mozzarella, du gruyère en dés, du jambon de Parme en éventail ou des tomates cerise.
On peut le mettre en bocal dans du vinaigre, il devient alors un condiment particulièrement relevé.
Les fanes permettent de réaliser des soupes, potages, veloutés et purées très savoureux. Si elles sont bien fraîches et tendres, elles se cuisinent comme les épinards.

Pour en savoir plus lire l'article la page de l'encyclopédie de linternaute.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte