Magazine

Suisse / Explosion de la dette de l'assurance chômage

Publié le 24 mars 2009 par Pitoune

Et bien la situation est terrible ! On pourrait prendre les bénéfices de certaines entreprises pour payer l'assurance chômage !!

La crise économique pourrait faire exploser la dette de l'assurance-chômage. Selon Serge Gaillard, du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), la dette pourrait dépasser les 10 milliards de francs à fin 2011.

Interrogé par le journal domininal «NZZ am Sonntag», Serge Gaillard affirme que l'assurance chômage est prête à affronter la récession, mais que cela coûtera cher. «Quand la conjoncture redeviendra meilleure, des mesures d'assainissement seront nécessaires», précise le chef de la division du travail du Seco.

Se fondant sur les propositions soumises par le gouvernement au parlement, Serge Gaillard se dit convaincu qu'il faudra tailler dans les prestations de l'assurance chômage tout en augmentant les cotisations sur les salaires.

Dans un entretien précédent, Serge Gaillard avait annoncé qu'en 2009 le déficit de l'assurance chômage atteindrait un milliard de francs et 1,7 milliard en 2010. L'année dernière, l'assurance chômage avait réalisé un bénéfice de 600 millions de francs, ce qui avait permis de réduire sa dette à 4,1 milliards de francs.

Le Seco se base sur des prévisions d'une baisse de 2,2% du PIB en 2009 et une augmentation du taux de chômage à 5,2% en 2010. Une prévision qui dans l'optique de Serge Gaillard doit être vue comme «plutôt pessimiste».

Source et date de l'article SwisInfo.ch 22.03.09

Source de l'image

Article publié sur Romanding.ch


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pitoune 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte