Période exigeante. Action, réflexion, programme, leader, chacun y va de sa priorité pour sortir de la situation catastrophique dans laquelle nous entraînent une crise de l’économie mondiale et une crise de la démocratie en France. En fait tout cela est nécessaire mais pas suffisant. L’arrêt du combat des idées par la gauche depuis les années 1980, dans l’ensemble des pays développés et pas seulement en France, contrastant avec le réarmement intellectuel de la droite nous a conduit à l’incapacité à poser un diagnostic clair sur les impasses de notre monde et donc à une impuissance à agir.
Période exigeante puiqu’il nous faut à la fois savoir résister, inventer et construire. Mais comment ?
En explorant en profondeur six thèmes essentiels pour la condition humaine :
- Le travail et la durabilité du monde
- L’éducation et le renouvellement du monde
- L’action scientifique et la nature
- L’action politique et la pluralité
- L’action politique et la liberté
- L’action et la responsabilité humaine
En sortant des impasses de l’économie, de la gestion et de la technologie qui, loin d’être les solutions, sont le problème, ou plutôt, selon un néologisme qui se diffuse, les « solublèmes ». En sortant en particulier de trois dogmes :
- La concurrence comme norme universelle de l’économie
- La performance comme norme universelle de la conduite des affaires humaines
- La technologie comme solution aux dégats de la technologie
Enfin, et c’est le plus difficile, en défrichant trois sentiers :
- Celui de la construction d’un monde durable
- Celui de l’invention d’une nouvelle rationalité, celle du commun, celle de la coopération, celle du souci partagé d’un monde où nous puissions vivre et agir ensemble
- Celui de l’invention de nouvelles façons d’agir ensemble, de nouvelles modalités de gouverner, d’une nouvelle gouvernementalité (activité de gouvernement).
Tâche passionnante et immense. J’y consacrerai, à mon niveau et avec mes moyens et capacités, les années qui me restent à vivre.
agir-dans-et-sur-notre-monde.1237883987.pdf
éé
éé