Magazine

Gâteaux "vapeur" à la patate douce & chocolat au lait

Publié le 24 mars 2009 par Eric Bernardin

P3211123

Encouragé par mon premier gâteau vapeur, j'ai récidivé avec une recette plus personnelle. Avec moins d'oeuf, moins de farine, moins de sucre ... et pas de miso... ça n'a strictement plus rien à voir !
Il suffit de :
une patate douce de belle taille (env 300g)
50g de chocolat au lait (acheté exprès, car pas trop mon truc) + 20g
1 oeuf
100g de farine
10g de levure chimique
une grosse pincée de fève de tonka en poudre (ou vanille)
.
Faire cuire la patate douce à la vapeur après l'avoir épluchée et coupée en morceaux. Laisser tiédir, mais pas trop.
Ajouter les 50 g de chocolat au lait morcelé. Il devrait fondre tout seul, puis la farine et la levure, puis l'oeuf, puis la fève tonka. Finir par des petits morceaux de chocolat au lait qui feront "pépites" (mais j'ai comme l'impression que mes pépites se sont désintégrées à la cuisson).
Restait à mettre dans des moules. J'avais eu l'inspiration il y a quelques mois d'acheter des moules à cupcakes individuels en silicone (chez LIDL). Ils ont l'avantage de supporter la température ET l'humidité de la vapeur. Sinon, je ne sais pas trop quoi conseiller...

P3211116

Je ne regrette pas d'avoit tassé dans le cuit-vapeur. Ca a permis de faire des formes très originales! J'ai posé celui-ci couvert sur une casserole d'eau bouillante, et l'ai laissé cuire tranquillement 45mn.

P3211120

Evidemment, ceux qui s'attendent à une belle croûte dorée sont forcément déçus. J'ai laissé refroidir un peu, puis démoulé. Les "plis" des moules font des reliefs superbes, et il y avait de surcroît une lumière du soir qui les embellissait encore plus. Gustativement, le résultat est bluffant de moelleux. C'est pas trop sucré, bien parfumé. Perso, j'aime beaucoup!!!

P3211122


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte