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Web TV & Entreprises

Publié le 24 mars 2009 par Veroniquer

regard_Web Un dossier consulté ce matin sur Stratégies.fr, intitulé La communication éditoriale (daté du 19/03/09).

Et un article qui m'intéresse plus particulièrement Les Web TV dans la mire des entreprises, puisqu'il est à la croisée de mes centres d'intérêts et compétences.

Un extrait qui résume parfaitement les choses:

''La Web TV n'est pas la télévision. Par sa matrice Internet, elle s'inscrit de plain-pied dans une logique de réseau. Elle actionne les techniques de captation d'audience et de création de trafic offertes par la toile : diffusion maximisée des contenus, exploitation des communautés virtuelles, présence sur les réseaux sociaux, etc. Une Web TV, c'est du rich media. Un mode de communication avec des codes et une puissance d'impact propres. Selon Brainsonic, le taux de mémorisation au bout de 48 heures est de 60 % pour le rich media, contre 40% pour l'audiovisuel et seulement 12% pour le texte.

Le rich média, c'est surtout un métier en soi, construit autour d'un bataillon d'expertises : industrialisation des processus de production, référencement vidéo, animation des communautés, production et organisation des contenus.''

De fait, évidence côté marketing (cf l'article et les références données), et, pour les entreprises, je partage l'analyse: un moyen assez simple, et pas nécessairement très couteux, de s'adapter et de communiquer (ie dans les deux sens, entreprise et salariés).

Cela pourrait même aller au-delà et être un véritable outil d'aujourd'hui pour l'entreprise, s'il est accompagné, construit avec rigueur et professionnalisme - il y a des compétences, des codes et des savoirs faire issus de l'audiovisuel qui peuvent apporter une valeur ajoutée. Je prêche pour ma chapelle, mais pas seulement: une vidéo est d'autant plus efficace si elle est bien réalisée.

Les Web TV d'entreprises pourraient aussi être un outil participatif fort.

Pour ce faire, il me semble qu'il faut parfois déployer une bonne dose de créativité.

Les interviews filmés sont certes nécessaires (mais on peut les mettre en scène de diverses manières), et il est bien d'autres chemins de forme et de fond, de ceux qui passent aussi, pourquoi pas, par l'humour, par la fiction documentaire, par l'implication des salariés sur un projet thématique, etc (valoriser des actions de bénévolat, aider à l'accompagnement de travailleurs handicapés, partager des compétences et des expériences, favoriser la prévention, encourager l'entraide, par exemple).

Mille et une façons de décliner cet outil et son environnement.

Alors, si vous cherchez des idées, n'hésitez pas à m'embaucher me contacter.

Crédit Illustration


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