Magazine

Club de lecture at home !

Publié le 24 mars 2009 par Geybuss
CLUB DE LECTURE AT HOME !
Club de lecture at home ! Vendredi dernier, se tenait chez moi un club de lecture ! Un quoi ?!!!Club de lecture at home !Oui, oui, vous avez bien entendu... Une réunion informelle et bon enfant entre lecteurs et passionnés de littérature. Tout le monde est le bienvenue pourvu qu'il ait au moins un livre à présenter, à partager. Vous allez me dire, comment trouver huit personnes (nombre raisonnable) dans votre entourage qui aiment assez lire pour y consacrer la sacro sainte sortie du vendredi ?
Je vous ai déjà donné une partie de la réponse sur mon billet du 4 janvier, qui offrait un bilan général, blog, découvertes littéraires, vie perso and co mais pas intime non plus.
Je suis inscrite depuis plus d'un an maintenant sur le fameux site onvasortir.com qui rencontre un vif succès, tant son concept est intelligent, ludique et convivial. Et ce à tel point qu'il existe des antennes dans une centaine de villes en France maintenant. Inscription gratuite, participation libre, active, inactive... On ne vous demande rien, sauf de respecter les règles de la politesse et de ne pas chercher à faire votre beurre sur le site.
Donc vendredi, la sortie que j'avais proposée un mois plus tôt et qui avait été prise d'assaut, se déroulait chez moi (donc en guise de sortie, je ne suis pas sortie . Huit personnes sont donc venues chez moi, je les connaissais toutes (car à force de se rencontrer, en fonction des affinités, des listes d'amis se créent et donc des soirées "privées peuvent s'organiser). En effet, je ne suis pas folle non plus, je n'inviterai pas chez moi des inconnus ni d'Eve ni d'Adam !Club de lecture at home !
Voilà pour l'explication général. Huit personnes, qui présente chacune leur tour un livre ou deux au cours de la soirée qui est avant tout basée sur la convivialité !
Club de lecture at home !
D'ailleurs, voici l'autre matériel nécessaire pour la convivialité : divers plaisirs gustatifs amenés par chacun pour ce que j'appelle désormais le grignotage social !
Soirée très agréable. Si vous êtes en panne d'idée de lecture, voici un bon moyen de réparer cette panne.  
Je vous propose un aperçu des livres et des avis présentés vendredi !
Isabelle (alias bibliza) est venue avec " Tout est sous contrôle" de Hugh Laurie, l'acteur principal de Docteur House. Livre écrit bien avant la série mais où l'on trouve déjà le style caustique du célèbre médecin ! Dans un autre registre, Isabelle a évoqué le livre de Karine Reysset "Comme une mère", un mère qui perd son enfant à la naissance et enlève celui de sa voisine de chambre qui venait d'accoucher sous X...
Christine a adoré " J'aurais préféré vivre" de Thierry Cohen. Disons qu'elle a plutôt dévorée, avide de connaître la fin ! Elle a été aussi captivée par l'ambiance et le suspens angoissant d'"Une rentrée Littéraire" de Christine Arnothy. Et dans sa PAL, se trouve dorénavant "Le testament des Mc Govern" de Hervé Jaouen. Une histoire qui se déroule sur nos terres bretonnes !!!
JC a avoué sa déception concernant "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna, déception qui a consterné plus de la moitié d'entre nous qui avions adoré ce livre. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ! Par contre, il fut bien plus emballé par sa lecture de "Les novices" d'Yves Simon, auteur dont on parle peu. Ce livre parle en résumé d'un amour fusionnel de 2 ado-adultes, de leur séparation et de leurs éventuelles romantiques retrouvailles. Le tout sous le regard attentif de leur confident : le narrateur. "Un roman plein d'amour, de rêve et de poésie" dixit JC !
Héléna n'a pas du tout accroché au personnage de "Ritournelle de la Faim"de JMG Le Clezio. D'une phrase qui restera désormais célèbre, "elle n'était pas pressée de connaître la fin"... Elle a largement préféré " La mort du roi Tsangor"de Laurent Gaude, roman qui pourrait se passer en Afrique ou ailleurs. Un homme qui conquiert un royaume, nage dans les fastes. Son royaume chute. Pour ne pas assister à se déclin, l'homme préfère mourir...
Joelle tremble encore de l'angoissant huit clos de différent personnage dans une ferme isolée dans "Les voleurs de beauté"de Pascal Bruckner. Elle a aussi eu du mal a entrer dans "L'élégance du Hérisson" pour finalement bien l'apprécier !
Cyril est venue avec une partie de la série "Le secret de J" de Pierre Grimbert. Grâce à ses lumières, j'ai enfin compris la différence entre SF et héroic fantasy ! Club de lecture at home ! Il nous a présenté deux tomes de cette longue histoire qui suit des héros sur plusieurs siècles. Il est question de secte, de sages, de disparitions mystérieuses, d'une île, de planètes, des dieux et de leur création,  de réapparition plusieurs siècles plus tard. Cyril a mis en avant le côté mythologique et mystique de cette oeuvre qui prend place dans un passé imaginaire.
Claire, après s'être habituée, ou remise de sa surprise face au style brute de pomme, écrit parlé de "Je vais bien ne t'en fais pas"d'Olivier Adam, a passé un bon moment de lecture. Elle m'a bien intriguée avec "Malavista" de Tonino Benacquista. C'est l'histoire d'une famille américaine qui fuit l'Amérique pour s'installer dans un bled en Normandie. Le père, qui trouve une vieille machine à écrire, se présente comme écrivain sur le Débarquement. Alors qu'il écrit sur sa fuite de la mafia...
Quant à moi, j'ai présenté "Mort aux cons", L'Eglise des pas perduset La condition
Voilà comment passer une bonne soirée, sans prise de tête, sans se ruiner, en se cultivant dans la joie et la bonne humeur.... et aussi voilà comment alourdir sa PAL !Club de lecture at home ! 
Tentez avec avec vos amis. Si vous n'en avez pas assez, clicquez sur le site que je vous propose plus haut et vous rencontrerez des gens qui partagent vos centres d'intérêt !Club de lecture at home !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte