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Recherche Google - Télécharger Google

Publié le 27 août 2007 par Olivier
Juste un petit post pour parler de Google.
Rien de nouveau aujourd'hui chez Google (pas plus de nouveautés que les autres jours, dirons-nous...), pas d'annonce spéciale, mais juste envies de parler de Google (bon, j'avoue, j'ai pas grand chose à faire ce soir non plus ......).
Que se passe-t-il durant le process de recherche sur Google ? Une histoire bien compliquée et trop courte. Mais pour mieux recommencer...
Tout commence par une petite boite rectangulaire dans laquelle est tapé un mot...
Ce léger geste anodin et quotidien va engendrer un enchaînement de process insoupçonnables...
D'abord, les data-centers de Google situés dans le monde entier vont s'activer et travailler pour vous fournir une page dépouillée, claire et pertinente en fonction de ce fameux mot. Ces data-centers indexent, sauvegardent et organisent le Web pour retourner les résultats le plus vite possible à l'internaute.
Des data-centers, Google en a surtout aux USA (on dit qu'il y en aurait même un à Manhattan), mais aussi en Europe et dans le reste du monde. Le plus connu porte même un nom: BigDaddy.
Quand vous cliquez sur le fameux bouton "RECHERCHE" avec votre petit mot clé à l’intérieur, tous les data-centers ne sont pas sollicités. Seuls les plus proches de chez vous et les moins "embouteillés" seront utilisés. Il est même possible de savoir quel data-center vous a envoyé les résultats, grâce à leur adresse IP. Par exemple, BigDaddy a l'adresse IP: 66.249.93.
Comme avec votre Box ADSL, BigDaddy a aussi son adresse IP. Vous pourrez trouver cette adresse IP dans le lien URL du "En Cache" lors d'une recherche Google (pour ceux que ça amuse... moi par exemple....).
Sachez aussi, que les recherches les plus courantes génèrent des résultats presque statiques, c’est-à-dire que Google ne va pas rechercher l'information sur ses data-centers, mais vous renvoie une page de résultat déjà toute prête (les amis de Britney Spears ne se sont jamais plaints, alors...). Très peu de changements apparaissent sur ce genre de requêtes.
Ca peut paraître étrange cette façon de faire, mais Google semble mettre sa puissance au profit de la fameuse Long Tail, et ce n'est pas pour me déplaire. Aussi, il ne faut pas oublier que Google ne rafraîchissait sa base de donnée qu'une fois par mois au début des années 2000... ce n'est pas si loin...
Alors voilà votre petit mot clé ballotté dans tous les sens à une vitesse de quelques centièmes de secondes, et qui se demande bien... "mais pourquoi moi ?".
Heureusement pour votre petit mot, Google va bien s’en occuper et ne pas faire n'importe quoi avec. Il est capable de comprendre le sens profond de votre mot. Il est capable de savoir si vous recherchez un produit (dans ce cas, vous trouverez beaucoup de ecommerces dans les premiers résultats), si vous recherchez de l'information (Wikipedia, des forums, des sites informatifs), si vous recherchez une actualité récente (même si Google a encore un peu de mal avec ça, les résultats restent pertinents grâce au Figaro.fr, LeMonde.fr, Google News, et autres sites d'actualité), si vous recherchez le nom d'une artiste, vous aurez sa biographie en première position ou son fan-club, si vous recherchez son dernier album, vous aurez des liens vers Kelkoo, eBay et autres Price Minister...
Si vous cherchez un médicament pour soigner une angine, il le saura. Si vous cherchez des informations sur les symptômes de l'angine, à vous les forums, les Doctissimo.com et autres "Comment repérer une angine avant qu'il ne soit trop tard ?"
Non… Google n'est pas un devin. Il apprend, jours après jours... de ses erreurs.
Grâce à la GoogleToolBar installée sur beaucoup d'ordinateurs et grâce à Google Analytics, installé sur beaucoup de sites, Google sait quand il a renvoyé des résultats pertinents ou pas. Si trop d'internautes, pour une même requête, restent trop peu de temps sur un site que Google a mit dans les premières positions des résultats de recherche pour ce mot, le site aura tôt fait d'être déclassé. Manu militari !!
Chez Google, on ne rigole pas. Le client (l'internaute) est roi ! Et même le meilleur référenceur au monde ne pourra jamais rien y faire.
Alors vous voilà parti avec un petit mot et vous vous retrouvez avec une page qui se veut la plus proche de ce que vous recherchiez. Vous êtes satisfait et vous vous apprêtez à cliquer sur cette page. Surtout en haut, un peu au milieu et en bas, et peut-être irez-vous cliquer sur la deuxième page...
... sauf que...
Ben… sauf que Google vous guette encore. Parce qu’il n’est toujours pas décidé à arrêté de travailler votre petit mot clé …
Que vous cliquiez sur les premiers résultats, qu'ensuite vous surfiez sur le site en question, ou que vous reveniez en arrière, que vous cliquiez sur le site, dernier parmi les premiers, celui en bas de la page 1, ou que vous cliquiez sur le petit "2" en dessous de GOOOOOOGLE pour aller à la page suivante chercher votre bonheur, Google le sait, Google le voit, Google l'analyse et Google s'en nourrit !
Alors ami internaute, la prochaine fois que tu écriras un petit mot à Google, s’il te plait… réfléchi bien avant de cliquer… Tes gestes ont plus de conséquences que tu ne l’imagines… Et y’a des gens qui bossent dur pour arriver en première page de Google et qui aimeraient bien y rester… ;-)
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