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Mixity.fr dans « My Ecommerce Sucks ! »

Publié le 23 août 2007 par Olivier
Voici, (avec 2 jours de retard‌., je l’avoue) le post sur Mixity !!
Avant de commencer à lire, allez faire un tour sur leur site et surfez un petit peu dessus. Vous comprendrez mieux la suite de ce post.
J’étais au fait de la conception de ce site de vente de sous-vêtement (l’année dernière), du fait du petit monde qu’est le ecommerce en France, et dès le départ j’avais été étonné des nombreux choix fait par l’équipe qui s’occupait du projet.
Pourtant, je pensais me tromper (car ça arrive quand même souvent… ;-) ), mais surtout parce que j’avais été impressionné par le budget débloqué uniquement pour la création du site…
30.000 euros !!!
Ouhaou !!!!
Moi qui étais en pleine préparation du Business Plan pour Platine et ses petits 3.000 euros de capital (tout compris… même le timbre pour envoyer le chèque au CFE…), j’avoue être resté bloqué sur ce chiffre, 10 fois plus gros que le mien…
Alors bon, quand c’est comme ça, on se dit deux choses : « tais-toi, cette équipe est plus balaise que toi » et « mais comment as-tu pu penser une seconde que 3.000 euros te suffirai ?? Tu vas être ridicule face à ton banquier !! Bah bravo !! ».
Je me souviens avoir été assez déboussolé par cette annonce et pensé abandonner mon projet, mais heureusement, j’ai repris du poil de la bête très vite ;-) !!!
Et puis, je me suis dit que, 30Keuros pour vendre des petites culottes, faillait y croire à ce projet. Les marges en valeur absolu sont sûrement très faibles dans ce secteur (5 euros ? 8 euros par article ?) et que le concept n’avait rien de nouveau… Alors pourquoi ce prix astronomique ?
Encore aujourd’hui, je ne comprends pas. Si je devais trouver une explication, ce serait que plus une société a de l’argent, moins elle arrive à bien le gérer, surtout quand ce n’est pas votre argent !! Parce que le problème se trouve plutôt à ce niveau-là. Je m’avance sûrement un peu, mais la personne en charge du projet Ecommerce chez Mixity, n’est sûrement pas le big boss qui a monté la société en partant de (sûrement) pas grand-chose, mais plutôt un responsable marketing et/ou un chef de projet de la société (Mixity.fr appartient à la société Finathem, propriétaire de marques bien connues comme Eminence, Athena, etc…).
On leur a sûrement demandé d’évaluer un budget pour le lancement d’un site ecommerce pour la boite, et ils sont revenus avec un «Après analyse du marché et les nuits entières que nous avons passé à travailler ensemble, nous avons évalué que la Web Agency X était la plus à même de satisfaire nos objectifs. Leur prix est 30.000 euros ! ».
Et voilà, comment on se retrouve avec un projet ecommerce mort avant même d’être né… et une place de choix dans « My Ecommerce Sucks ! ».
Bienvenue dans les entrailles d’un site ecommerce 10 fois plus cher que le mien !
1. Pour commencer on pourrait parler de l’optimisation de leur référencement naturel.
Et bien… sur ce point rien à envier à Sarenza. Les mots clés sont presque tous absents du site ! Mais je n’ai même pas envies d’en parler tellement ça m’agace…
Par contre, on peut faire des tests.
Tapez « Soutien-gorge ». Je suis allé jusqu’à la 100ème position sur Google…. Point de Mixity !
Tapez « slip » Idem …. Point de Mixity avant page 10 (donc position 100) !
Tapez « slip pour homme » position 78 !
Tapez « caleçon homme » position 98 ! (On a eu chaud sur celle-là…)
Tapez « culotte femme ». Point de Mixity avant position 100 !!
« Slip homme » ? Page 6.
« Slip femme » ? Point de Mixity.
« Soutien-gorge femme » ? Point de Mixity.
Etc…
Il y a pourtant une requête sur laquelle Mixity apparaît en première page de Google… « soutien-gorge homme » !!! (concurrence égale à 0, puisque c’est un produit qui n’existe pas…). Bravo les gars… j’adore !
Tout ça pour 30Keuros !! Imaginez le désastre en interne.
Parce que c’est là, à mon avis, que se trouve le problème : en interne. Et c’est celui-ci que je souhaite mettre à jour par ce post dans « My Ecommerce Sucks ! ».
« La valeur d’une entreprise est dans les hommes qui l’a constitue » (dixit un lecteur de ce blog). Après, les problèmes de référencement, de stratégie ecommerce, d’architecture du site, de solution ecommerce utilisée, etc… ne sont que le résultat d’un enchaînement de mauvaises décisions.
2. Les hommes chez Mixity !
Loin de moi l’envie de juger et de critiquer des hommes et leur travail. L’erreur est humaine. Mais quand on a autant d’argent à investir, il faut garder la tête froide. Et vous allez voir qu’à tous les stades du projet, des erreurs ont été commises. Et trop c’est trop ! Aussi, je ne critique pas du tout la Web Agency qui a fait le projet. Elle a fait ce que le client a demandé, et le client a été livré de ce qu’il a demandé. C’est tout.
Alors voici mes questions à l’équipe de Mixity :
a/ Pourquoi 30K euros ? Cette somme est astronomique et digne de l’Internet des années 2000. Il existe tellement de solutions 2 à 3 fois moins chers. Pour quoi ce prix ? De plus, il existe les solutions packagées (et là on tombe à 4000 euros max !!), et un des leaders sur votre marché utilise une de ces solutions (BoutiqueBuilder). Pourquoi pas vous ? Pas assez cher ? Trop packagée ? Vous avez quoi de différent maintenant ? Et pourquoi pas du OS Commerce à ce moment-là, si vous n’aimez pas les solutions packagées ? Et ne me dites pas qu’avec vous avez eu d’autres services comme le référencement naturel de votre site… parce que là, je me marre…
b/ Pourquoi 30K euros ? Vous espériez devenir rentables au bout de combien de temps ? Parce qu’il va falloir en vendre des petites culottes avant de rembourser ne serait-ce que ces 30K euros. Quid de l’investissement pub, des frais AdWords ? Comment comptiez-vous payer les salaires ? Et payer les frais fixes inhérents à tous projets ? … et les imprévus ?
c/ Pourquoi 30K euros ? Vous avez demandé quoi pour ce prix : un site ecommerce ? un site ecommerce+ ref nat ? un site ecommerce + ref nat + budget publicité ? du graphisme ? une expertise ecommerce ? le sourire du commercial ?
Non parce que là, je ne vois rien !!
Pas de référencement naturel, un graphisme « cheap » à en mourir, une expertise ecommerce inexistante (il n’y a même pas de GoogleSitemap, un comble pour un ecommerce), … y’a rien !!!
Allo les gars !! Vous avez demandé quoi pour tout cet argent ????????????????????? Y’a rien !!!!
Ah si. Je sais ce qu’ils ont demandé pour ce prix là : le sourire du commercial de l’agence web (et au final, le seul mec vraiment bon dans cette histoire, c’est bien lui…). Et, croyez-moi, il devait être énorme ce sourire…

… parce que ce que je n’ai pas voulu dire tout de suite dans ce post, c’est que le vrai prix que Mixity a payé pour son site ecommerce, ce n’est pas 30.000 euros, comme je le disais… le vrai prix est de 150.000 euros ! Et oui… Difficile à croire, n’est-ce pas ? 150.000 euros !!!!!
Et relisez ce post en ayant en tête que le prix est 5 fois plus élevé que ce que vous pensiez, et dîtes moi ce que vous ressentez…
Moi, je sais ce que je ressens.
Moi qui ai fait le tour des banques de ma ville, en vain, pour trouver des fonds pour Platine, moi qui me dis encore « si ce soir je bouffe des pâtes, j’économise 5 euros que je pourrai mettre dans une campagne AdWords» (si si, j’vous jure. Je me dis des trucs comme ça parfois…), moi qui me dis encore qu’avec seulement 1000 euros de plus, je gagnerai 3 mois sur mes prévisions d’investissement, moi qui chaque jour scotche et envoie des cartons jusqu’à me faire mal au dos, cartons que je trouve dans la poubelle à carton de mon fournisseur, … moi … ce que je ressent, c’est du dégoût .
Du dégoût pour ces gens qui ont la chance inestimable d’avoir l’argent pour créer quelque chose de grand, mais qui ruinent tout, parce qu’ils ne savent pas ce que c’est que de ne créer à partir de rien !!
Voilà.
« La valeur d’une entreprise est dans les hommes qui l’a constitue » et Mixity.fr ne vaut rien !
Fallait garder la tête froide les gars.
Après les chaussures de Sarenza, les chemises de Alain Figaret, c’était les petites culottes de Mixity (ne manque plus que le pantalon et tout le monde sera habillé pour l’hiver…).
Keep cooling down...
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