Vacances over !
Des vacances au Pays Basques (côté France + Espagne). Des vacances très "Long Tail":
. Rencontre avec un vieux musicien de rue qui vend des MP3 !!!
. Rencontre avec le gérant d'un restaurant d'un petit village, à côté de Sare, qui m'explique comment j'ai fait pour arriver dans ce trou perdu...
Presque du Paolo Cuelo !!
Le muicien de rue était un vieu joueur de TamTam. Aux personnes qui lui donnaient une petite pièce, il tendait un bout de papier, que les gens lisaient avec sourire.
Intrigué, je décide de lui donner moi aussi une pièce pour comprendre ce qui se cache derrière ce bout de papier.
Lorsque je m'approche pour lui donner ma pièce il me remercie et me donne un papier avec une adresse web marquée dessus et me dit "Voilà, vous pourrez télécharger ma musique gratuitement sur Internet !" !!!!!!!!
L'adresse sur le papier est une adresse MySpace.
"Moi: ??? Vous avez un compte MySpace ???????
Lui: Oui, et à chaque personne qui me donne une pièce, je lui donne la possibilité d'aller télécharger gratuitement ma musique. Le deal est simple: "une pièce contre mon adresse web".
Moi: ..... C'est génial !!....
Lui: Bah c'est tout bête...
Moi: Vous avez combien de téléchargement par jour ?
Lui: Minimum 10, max 50. Quand j'ai fait une grande ville quelques jours avant, j'atteind les 100.
Moi: Les gens donnent combien en moyenne ?
Lui: Disons 1 euro. Comme vous, quoi (il est gentil, car j'avais donné un peu moins... :-) )"
Et voilà comment un vieux musicien de rue vend de la musique par Internet et gagne sa vie ainsi. Le plus drôle, c'est qu'il vend sa musique plus cher que iTunes (99 centimes sur iTunes) et surtout, reçoit 100% de la vente, alors qu'avec iTunes, l'artiste recoit entre 10 et 20% seulement. Bluffant !!
L'autre histoire est celle du gérant d'un trés bon resto dans un petit village du Sud-Ouest de la France, proche de la frontière espagnole.
Voyant des travaux dans le restaurant, je demande au gérant si c'est un agrandissement ou une rénovation.
"Lui (prendre l'accent du Sud-Ouest ;-) ): Un agrandissement. Depuis un an, on cartonne beaucoup.
Moi (prendre l'accent parisien ;-) ): Ah, et c'est dû à quoi ? Vous savez ? Vous avez changé de cuisinier ?
Lui: Pas du tout. 30 ans qu'on fait les même plats ! Et le cuisinier, c'est moi.
Moi: Vous avez fait de la pub ?
Lui: Pas besoin. Les principaux guides de voyage nous référencent depuis des années. On a une trés bonne réputation. C'est à cause de TomTom !!
Moi: ....
Lui: Bah oui, les gens nous trouvent par les guides, puis tapent notre adresse sur leur TomTom et ils arrivent ici. C'est un très bon resto mais coincé entre deux montagnes et dans un tout petit village. Avant, soit les gens se perdaient en route, soit ils n'osaient pas venir jusqu'ici de peur de se perdre ou trouvaient cela trop compliqué.
Moi: C'est exactment ce que j'ai fait...
Lui: Bah oui, regardez autour de vous... ils ont tous leur machine TomTom sur leur table. Et d-ailleurs... vous êtes passés par un chemin avec pleins de petits cailloux pour venir, non ?
Moi: Oui.
Lui: Et oui. Nous, ça nous fait bien rigoler dans le village de voir ça. Y'a que les gens avec le TomTom qui prennent ce petit chemin. Nous on le prend jamais, car c'est plus long et ça abîme les roues. Vous devez tous avoir la même carte, ou j'sais pas quoi..."
:-)))
Ha la Long Tail.... on y mange bien, on y écoute de la bonne musique et surtout... c'est bluffant !
Voilà. Retour au travail... et c'est la première fois de ma vie que je suis content de retourné au boulot aprés des vacances. Vive l'entrepreneuriat !!
sono portable