Magazine

En images : une nurserie pour sauver les orangs-outans à Bornéo

Publié le 24 mars 2009 par Benjamin Tolman

orang outan

Bornéo, Malaisie – Le cœur de la jungle malaisienne accueille depuis mars 2004 un hôpital de soins intensifs consacré spécialement à la survie des jeunes orangs-outans.

Le centre hospitalier de Bukit Merah participe à l’enrayement de l'extinction des orangs-outans, laquelle résulte du faible taux de natalité de cette espèce de grands singes et de la destruction de leur habitat naturel. L'hôpital compte actuellement 23 bébés orangs-outans rejetés ou victimes de maltraitances par leurs mères.
Nourris au biberon toutes les deux heures, les nouveau-nés voient également leurs signes vitaux contrôlés à la même fréquence par une équipe composée de sept infirmières et de vétérinaires expérimentés. Le corps médical veille également à ce que les 15 à 22 heures de sommeil quotidien recommandées soient respectées. Le complexe dispose d’incubateurs réservés aux singes dont la température corporelle est trop basse, désagrément dont ils sont régulièrement victimes, au même titre que les problèmes respiratoires.
L’unité ouverte il y a cinq ans travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de Bornéo afin que les bébés orangs-outans, malades ou abandonnés, atterrissent au centre de soins. Une fois passé leur premier anniversaire, ils sont placés dans une unité de développement spécifique où ils apprennent à survivre dans la nature.
Une cellule qui devrait servir l’objectif du centre pour l’année prochaine : remettre les 23 grands singes en liberté sur l’île de Bornéo.
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/orang-outan/les-images-d-039-une-nurserie-pour-orangs-outans-a-borneo_art1238.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog