Quartier Friedrischain, dans l’ancien Berlin-Est. Je sors du métro à Frankfurter Tor, et je lève la tête vers un gigantesque ensemble stalinien de prestige : la place Frankfurter Tor elle-même, avec ses trams jaunes, et Karl-Marx Allee. Signe des temps oblige, je tombe sur le McDo du quartier, au rez-de-chaussée d’un immeuble imposant de ce qui fut, jusqu’en 1961, Stalin-Allee.
Une avenue très large, longue de deux kilomètres, totalement reconstruite à la gloire du socialisme dans les années 1950, après avoir été le théâtre d’une guerre mondiale (avec les désagréments architecturaux que l’on sait).
Belle utopie aussi, en passe d’être réalisée pendant un temps : vivaient dans ces logements les ouvriers qui les avaient construits, ainsi que des ouvriers méritants tirés au sort (puis des pistonnés de tout poil, la nature humaine est ainsi faite).
Et aujourd’hui ? amis bobos, vous êtes ici chez vous. Le quartier, quoique bruyant (voitures, voitures, voitures), est recherché pour ses appartements aux vastes pièces. Après avoir été racheté en bloc par une banque en 1993, les bâtiments sont remis en état et aux normes.
Illustrations : photos réalisées le 26 décembre 2008.
Sources : Guide du Routard “Berlin” et un article paru dans Le Monde en novembre 2004.
é
é