Magazine

> L'eau de limoges polluée ? (suite)

Publié le 24 mars 2009 par Annonyme

Voici un extrait du fameux rapport de la CRIIRAD concernant notamment les retenues de la Crouzille (page 42).
1. Actuellement les eaux distribuées par la ville de Limoges après traitement à l'usine de la Bastide présentent des caractéristiques radiologiques conformes à la réglementation en vigueur (hors radon). Cette amélioration de la situation est liée en particulier au fait que la ville a moins recours que par le passé aux eaux de la retenue de la Crouzille. Des contrôles complémentaires sont néanmoins recommandés d'une part pour quantifier" le plomb 210 et d'autre part pour vérifier l'activité résiduelle du radon 222 en sortie usine.
2. Les eaux de la retenue de la Crouzille sont très chargées en radionucléides de la chaîne de l'uranium 238. Leur consommation pourrait conduire à une exposition proche des limites recommandées par l'OMS. Si l'on tient compte du radon 222 dissous, la consommation des eaux de la retenue de la Crouzille pourrait même conduire à une exposition annuelle supérieure à 100 microSieverts par an. Les efforts doivent donc être poursuivis pour ramener la qualité radiologique des eaux de la Crouzille au niveau du bruit de fond naturel, ce qui nécessite par exemple un abaissement d'un facteur 40 de la concentration en uranium.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annonyme 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog