Magazine

Four à pizza mexicain

Publié le 24 mars 2009 par Philippe Delage

Qui n'a pas rêvé de faire ses propres pizzas, chez lui, tranquille dans son jardin ?

Il existe bien des fours à pain à installer chez soi ou sur la terrasse mais les prix sont dissuassifs. Comptez au bas mot entre 600 et 900 euros et beaucoup plus suivant les modèles. Il existe donc un marché pour les petits logements désirants cuisiner leurs pizzas chez eux. Bien sur, on peut le faire avec le four électrique ou au gaz de la maison mais le faire dans un petit four à bois sur la terrasse, ca, ce serait génial non ? Eh bien, certains le savent, depuis 2006, DECOMEX distribue un modèle de four à pizza pour l'extérieur. Ce modèle à eu beaucoup de succès mais il présentait certains inconvénients :
- d'abord son pied était trop bas, l'enfournement se faisait à moins de 70 cm du sol
- le pied prenait beaucoup de place dans le container pour rien
- le conduit d'évacuation des fumées était au centre alors que dans un vrai four, il est très en avant, près de l'ouverture d'enfournement
- de plus, ce conduit était amovible, ce qui le rendait fragile.

Avec mon artisan Lalo, nous avons donc conçu un modèle plus approprié. Je lui ai dessiné un modèle avec des références précises et Lalo en a réalisé la matrice. Bon, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain car distant de 10 000 km, il n'est pas toujours facile de se faire comprendre. Il a fallut faire plusieurs échantillons, des preuves de couleurs, des formes d'ouvertures... avant d'arriver au modèle final.
Et donc, dans le prochain container qui arrive en mai ou juin prochain, vous pourrez découvrir 2 modèles de fours à pizza. Ces deux modèles se présentent avec un pied bas, à poser sur une table ou sur un muret. Nous pourrons réaliser sur demande un pied plus haut par un artisan ferronnier mais nous pensons que le pied bas offre beaucoup plus d'avantages (rangement plus facile, possibilité de cuisiner directement sur la table...).
Le petit four offre un diamètre de 45 cm et une hauteur totale d'environ 50 cm avec son pied en fer forgé. Il est idéal pour les petites terrasses des centre ville. Son principal avantage réside en son prix, il est le seul four à pizza fonctionnant au bois sur le marché à moins de 150 euros prix public.
Le grand four offre un diamètre plus important, de 56 cm et une hauteur totale elle aussi d'environ 50 cm avec son pied en fer forgé. C'est un modèle plus familial mais tout aussi économique puisque son prix public devrait tourner autour de 250 euros.
Les modèles seront en ligne fin avril et disponibles en pré-commande à cette date. Je vous laisse car j'ai déjà des clients que je dois recontacter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delage 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte