Magazine

Terminator Salvation: spoilers et conséquences

Publié le 24 mars 2009 par Nemosandman

Terminator SalvationPour un rien ça trébuche ces machines là…

Internet, quel incroyable moyen de torpiller des films avant même qu’ils soient sortis. Entre les téléphone appareil photos numériques WIFI 3G+ capables bientôt de filmer en HD, les sites accessibles en mobile et les blogs mise à jour 24h sur 24, tourner un film dans la confidentialité revient à prendre son ticket pour Paranoid Park. Ainsi, l’année dernière au mois de juin, une rumeur a commencé à circuler concernant le 4ème film de la franchise Terminator forçant les producteurs à retravailler leur scénario.
Comme quoi le personnage principal de Terminator Salvation serait un Cyborg du nom de Marcus (Joué par Sam Worthington, héros de Avatar).

Terminator Salvation Sam Worthington
Marcus et Kyle Reese

Marcus était un criminel qui a été exécuté en 2003 et a donné o corps au projet Angel dirigé par SkyNet. Ils ont pris son corps et en ont fait un terminator: son squelette est une machine mais ses muscles, son coeur et sa peau sont celui du Marcus original. Et donc à la fin du film john Connor (Christian Bale) meurt au combat et les chefs de la résistance décident de cacher son décès. Ils réussissent à greffer sa peau à la place de celle de Marcus. Ainsi, John Connor (Marcus) est un terminator à la tête de la resistance!

Terminator Salvation

Donc reprenons:
écriture du scénario -> tournage -> fuites -> rumeurs -> spoilers -> panique au studio -> réunion de crise -> réécriture du scénario -> tournage…
La panique total mais surtout au près des fans une grand réaction de rejets par rapport aux apports de ce 4ème tome.

Serait-ce arrivé si les producteurs arrêtaient de vouloir toujours tirer sur la corde des franchises ?
Un producteur aime le système Ford du travail à la chaine. Cela évite les surprises et on peut se faire une idée précise de l’avenir. Mais le producteur de 2008 oublie que le premier Terminator de 1984 était un petit film risqué et couillu qui a eu du succès parce que l’histoire était bien foutue, bien racontée, bien jouée. Terminator était un prototype ambitieux avec des petits moyens. Ou est cette ambition maintenant quand il s’agit de créer une Saga rentable ?

Kyle Reese
Kyle Reese (Anton Yelchin qui jouera aussi le rôle de Chekov dans Star Trek)

Cette manière de faire existe depuis les Tarzans. Mais qui en est le vrai bénéficiaire ? Le producteur ou le spectateur ?
Rien que dans la suite: “T2 Judgement Day”, regardez les compromis que James Cameron (scénariste et réalisateur) a fait:
l’image stérotypée du Terminator c’est un grand type en cuir avec cheveux courts et lunettes de soleil.

Terminator 1984

Mais dans le premier film le terminator se retrouve avec ce look par pur nécessité ! Il débarque du futur avec une belle raie sur le coté et après une traversée du feu, il perd des poils et se retrouve avec une coupe en brosse. Ensuite les lunettes: il se prend un gros bobo à l’œil et décide de porter ses lunettes noires pour cacher son œil cybernétique ! Ce cyborg est une unité d’infiltration pas un publicité pour Harley Davidson !!!

Terminator

En attendant, Terminator 4 répond quand même à un rêve de fan: découvrir le futur de John Connor, comprendre son combat, ses crises de nerfs sur le plateau… Ah non ça c’est Christian Bale. Après tout c’était pas une si mauvaise idée qu’il se fasse dézinguer à la fin !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte