Un précédent très dangereux vient d'etre franchit en Tunisie ; Le Bâtonnier tunisien a décidé de ne plus permettre aux avocats de participer aux émissions télévisées sans obtenir une autorisation écrite. Faute de quoi tout avocat s’exprimant sans autorisation sera envoyé devant le Conseil de discipline.
Le bâtonnier des avocats tunisiens, Me Béchir Essid a fait savoir dans un communiqué que tous les avocats doivent arrêter toute participation dans des émissions télévisées et il a rappelé que c’est au bâtonnier, et à nul autre, de s’exprimer dans les médias.
En résultat, nous n’avons pas réussi à obtenir l’autorisation de participer à émission télévisée sur la chaîne Hannibal destiné à éclaircir les comportements des terroristes du Hamas . Nous n’avons pas réussi à rencontrer le bâtonnier pour lui expliquer les raisons de notre participation à la télé prévue pour le 25 Mars 2009.
M.Béchir Essid est devenu quasiment le maître absolu de la situation au sein des avocats. On est arrivé à l’époque des autorisations spéciales pour participer à des débats télévisés.
Nous ne pouvons qu’être scandalisé par l’adoption de ce système de la censure.
Le Bâtonnier tunisien a également décidé d’envoyer des avertissements aux médias afin de ne pas plus traiter certains sujets. Donc pas
d’émission, pour nous, le mercredi 25 Mars 2009 sur la chaîne tunisienne Hannibal. Nous ne pourrons pas dénoncer l’organisation terroriste totalitaire
du Hamas.
Ftouh Souhail, avocat
Pour plus de détail
http://www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1086607