Magazine

Allergie et respiration par la bouche

Publié le 24 mars 2009 par Estelle36

allergie et respiration par la bouche


La Journée française de l'allergie est l'occasion de mettre en lumière un lien peu connu entre allergie et respiration par la bouche.
Profil caractéristique de la personne qui respire par la bouche ou respirateur buccal, prédisposée aux allergies. Noter la bouche  entrouverte en permanence. Outre les allergies, les dégâts de la respiration buccale sont esthétiques.
Illustration tirée de l'ouvrage Orthodontie, halte au massacre.

Allergies en recrudescence

Selon l’Institut de veille sanitaire, 10 % à 15 % des Français seraient actuellement allergiques aux pollens. Quant aux
allergies alimentaires, elles touchent deux millions de personnes. Leur nombre explose littéralement avec un doublement des cas en cinq ans. Plus de 5% des enfants de moins de quinze ans sont touchés et on craint une hausse exponentielle des cas d'allergies dans les années à venir. À ce rythme, une personne sur deux sera allergique en 2020-2030, c'est ce qu'affirme Isabelle Bossé, présidente de l’Association nationale des allergologues.

Origines des allergies

De nombreux facteurs expliquent la recrudescence des allergies constatée actuellement. Les explications avancées sont une diversification trop précoce de l'alimentation du nourrisson, la mode pour les aliments exotiques comme le kiwi ou les litchis. À ces facteurs, il convient d'ajouter les nombreux allergènes contenus dans les préparations industrielles saturées en additifs alimentaires (colorants, exhausteurs de goûts, édulcorants, arômes, gélifiants, épaississants, stabilisants), les allergènes aussi nombreux présents dans l'eau et dans l'air que nous respirons.
Allergie et respiration par la bouche
La respiration par la bouche, encore appelée respiration buccale ou respiration orale, joue un rôle important dans l'explosion des allergies. Quand on respire par le nez, seul mode normal de respiration, l'air passe d'abord par les fosses nasales où il est filtré et débarrassé des nombreux microbes, poussières et autres allergènes qu'il contient. Chez la personne qui respire par la bouche ou respirateur buccal, l'air n'est pas filtré mais arrive directement dans les poumons chargé de nombreuses particules étrangères et de micro-organismes qui se comportent ensuite comme autant d'allergènes potentiels. Ainsi, la personne qui respire par la bouche voit son système immunitaire beaucoup trop sollicité par rapport à celle qui respire normalement par le nez.
De l'allergie aux problèmes d'orthodontie
Or, on assiste aujourd'hui à une augmentation alarmante du nombre d'enfants qui respirent la bouche. Ce sont ces mêmes enfants qui vont développer des problèmes d'allergie et des problèmes orthodontiques de dents mal implantées et de mâchoires étroites car l'origine de  tous ces problèmes est commune : la respiration par la bouche ou respiration buccale.
En cas de respiration par la bouche, la position basse de la langue cause le manque de croissance du palais, ainsi qu'un grand nombre d'autres troubles. Ainsi, il n'est pas étonnant d'assister dans le même temps à une augmentation des allergies, des mâchoires étroites et des troubles orthodontiques.
Prévention des allergies par l'orthodontie précoce
Pourtant, les allergies, de même que la respiration buccale, ne sont pas une fatalité et peuvent être évitées. Il est possible de rééduquer l’enfant qui respire par la bouche à retrouver une respiration normale par le nez grâce à une prise en charge précoce en orthodontie fonctionnelle ou orthodontie qui se préoccupe des fonctions (respirations, déglutition, mastication). En rééduquant la respiration et en élargissant le calibre des fosses nasales par un traitement d'orthodontie précoce, on peut prévenir de nombreux désordres, dont les allergies bien sûr, l'asthme et la redoutable apnée obstructive du sommeil, maladie potentiellement mortelle.

En savoir plus sur la respiration buccale et les moyens de la traiter: Orthodontie halte au massacre (sur le site des éditions Luigi Castelli).

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique

Réagir à cet article ou poser une question directement en rapport avec cet article:
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous
Pour toute autre question sur l'orthodontie : Orthodontie, posez vos questions


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte