Magazine

ce n'est pas encore officiel, mais Barack Obama ne viendra pas en Normandie le 3 avril 2009

Publié le 23 mars 2009 par Avranches.infos @avranches_infos

La venue du président américain Barack Obama sur les plages du débarquement en Normandie le 3 avril avait fait la une des médias début mars.
Informé par l'Elysée, c'est le Figaro qui l'avait annoncé en exclusivité sous le titre "Premier duo Sarkozy-Obama sur les plages du Débarquement".
obama_sarkozyL'article poursuivait : "Après le G20 de Londres, et avant le sommet de l'Otan à Strasbourg-Kehl, Nicolas Sarkozy emmènera Barack Obama en Normandie, sur les plages du Débarquement, pour leur premier tête-à-tête officiel depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président américain. Cette étape n'était pas prévue dans la tournée européenne que doit effectuer Obama du 31 mars au 5 avril, mais «Sarkozy y tient absolument et, en général, il obtient ce qu'il veut», glisse un diplomate américain".
Le blog Avranches Infos avait fait écho de cette information à l'époque.
Or à 10 jours de l'évènement toujours pas de nouvelle, ni du coté américain, ni du coté français. Etonnant, non?
cimetiere_US_CollevilleSur le web, depuis deux jours des rumeurs circulent sur la probabilité de la non-venue du président Obama à Omaha Beach et au cimetière américain de Colleville (photo à droite).
Contraintes de planning, problèmes de sécurité, ... mais aussi volonté de ne pas contrarier Angela Merkel (qui ne semble pas apprécier cette rencontre bilatérale, la première sur le Continent sans qu'elle soit conviée) expliqueraient pourquoi Barack Obama ne se rendrait pas en Normandie en avril.

Une rumeur qui n'en est pas réellement une pour les riverains des sites historiques. Cela fait plusieurs jours qu'ils savent qu'il ne se déroulera rien d'officiel en avril dans le secteur.
Contactés par téléphone, l'hôtel Mercure de Port-en-Bessin pressenti pour accueillir une délégation de diplomates et la mairie de Bénouville sur le territoire duquel un déjeuner était prévu entre les deux chefs de l'Etat ont apporté la même réponse : ANNULEE, même si des approches ont été faites.

Pas de chance pour le président français, ni pour TF1 qui envisageait déjà d'organiser une émission spéciale en direct des plages du débarquement.
Mais d'autres motifs pourraient aussi expliquer cette annulation.
Cette année, on célèbrera le 65ème anniversaire du débarquement en grande pompe. Il est fort probable que le 44ème président américain se déplace à cette occasion. Car plus les années passent moins il reste de vétérans. Puis, les prochaines grandes cérémonies seront pour le 70ème anniversaire : Obama sera-t-il encore président?
Tout indique la présence de Barack Obama en Normandie le 6 juin 2009. Alors à quoi bon venir en avril, au même endroit?


vidéo autours de la venue hypothétique de Barack Obama en Normandie le 3 avril (France 3 Basse-Normandie, 11 mars 2009)


préparatifs autours de venue(?) de Barack Obama en Normandie
envoyé par francois50300


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte