Magazine

Serge Mogère lauréat du festival de BD Dessinator (St Hilaire du Harcouët / 14-15 mars 2009)

Publié le 23 mars 2009 par Avranches.infos @avranches_infos

affiche_dessinator_2009webLe festival de bande dessinée Dessinator a fait ses comptes : environ 700 personnes se sont déplacés à Saint-Hilaire du Harcouët le week-end des 14 et 15 mars. Fréquentation plus qu'honorable pour cette 8ème édition pas avantagée par une météo trop ensoleillée.
Jean-Luc Rochefort, chargé de la communication, est néanmoins satisfait : «cette année beaucoup de visiteurs sont venus pour la première fois et nous avons eu beaucoup d'enfants; le tournoi des scolaires du dimanche matin a été un grand succès avec 40 participants.»

La particularité de Dessinator que l'on ne retrouve pas (à ma connaissance) dans d'autres festivals de BD est l'organisation de tournois de dessins.

IMGP2064
Aux classiques stands de dédicace, les organisateurs ont mis en place des compétitions de dessin et une vente aux enchères des oeuvres, créant ainsi une animation des plus vivantes mais aussi une source de recettes supplémentaire pour le festival, car le produit de la vente des dessins revient à l'organisation.

IMGP2076
Le thème de cette édition était l'Afrique. Les dessinateurs* se sont prêtés de bon coeur avec plus ou moins d'inspiration aux tournois étalés sur trois tours.
Un jury était chargé d'apprécier l'ensemble des oeuvres pour désigner le successeur de Moloch, lauréat de l'édition 2008.
Sans contestation, Serge Mogère a été déclaré vainqueur du tournoi Dessinator 2009.
Ses dessins de scènes de vie africaine, haut en couleurs, ont été unanimement appréciés. Il n'est pas surprenant qu'ils aient dominé les enchères (57€ pour un dessin).
Serge Mogère a remporté le trophée fabriqué par le vainqueur de l'année précédente Moloch.
Sur ce sujet Jean-Luc Rochefort précise avec humour que «Serge Mogère est condamné à revenir l'an prochain et à préparer le trophée; la condamnation est légère car les auteurs veulent tous revenir ...»

IMGP2069
Soulignons que les organisateurs ont eu l'intelligente idée de faire participer les écoles du canton.
«plus de 500 élèves de la communauté de communes ont fait des dessins d'une grande qualité qui sont restés exposés tout le week-end» souligne le chargé de com' et l'animateur (excellent) de la vente aux enchères (en binôme avec Henry Dupire, le président de l'association).

Cette 8ème édition est une grande réussite tant pour les organisateurs, que du public et des dessinateurs.
Tous les artistes aimeraient revenir, mais peu seront présents de nouveau l'année prochaine sauf le parrain Serge Mogère.
Il faut laisser la place aux autres illustrateurs qui sont toujours plus nombreux.
En attendant la 9ème ...


site internet : www.dessinator.fr


* les dessinateurs présents en 2009

Jeff BAUD , Bruno BERTIN , MARC CHARBONNEL , Juan Maria CORDOBA , Julien GONDOUIN, Silvio LUCCICANO, Al´ MATA , Simon-Pierre MBUMBO , serge MOGÉRE , MOLOCH , Guillaume NEEL , Vincent POMPETTI , Stéphane PUISNEY , Didier RANDRIAMANANTENA , Vinz El TABANAS , Jérémy THOMAS ,TIPIM , Luc TURLAN , Réné VAULÉON


vidéo du tournoi, vente aux enchères et remise des récompenses + focus sur Serge Mogère (dimanche 15 mars 2009 après midi)


festival dessinator 2009 - St Hilaire du Harcouët (50)
envoyé par francois50300


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte