Magazine

Insondable Chine

Publié le 24 mars 2009 par Christophefaurie

La Chine semble difficile à comprendre. Je ne suis pas sûr que la dernière enquête de The Economist m’ait réellement éclairé (A time for muscle-flexing).

La Chine ne paraît pas logique. Par exemple, elle bloque une acquisition de Coca Cola, au nom d’une loi anti monopole, alors qu’elle pousse ses entreprises à se concentrer (Hard to swallow). Par ailleurs, elle ne peut pas supporter qu’on bloque une de ses acquisitions étrangères. Ne serait-elle pas prête à tous les coups bas pour les faire réussir ?

Dans l’étude de The Economist, on aperçoit de forts courants nationalistes de gauche, qui veulent se venger de l’Ouest ; le contentement de la Chine de l’affaiblissement de ce même Ouest et le renforcement concomitant de sa puissance relative ; le mécontentement du peuple vis-à-vis d’une croissance qui ne lui profite que peu ; et le fait que la Chine sait que sa position est fragile et qu’elle ne peut pas dépasser les bornes.

Quelques autres billets sur les mêmes sujets :


Widget by Hoctro | Jack Book &callback;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte