Magazine

Insondable Chine

Publié le 24 mars 2009 par Christophefaurie

La Chine semble difficile à comprendre. Je ne suis pas sûr que la dernière enquête de The Economist m’ait réellement éclairé (A time for muscle-flexing).

La Chine ne paraît pas logique. Par exemple, elle bloque une acquisition de Coca Cola, au nom d’une loi anti monopole, alors qu’elle pousse ses entreprises à se concentrer (Hard to swallow). Par ailleurs, elle ne peut pas supporter qu’on bloque une de ses acquisitions étrangères. Ne serait-elle pas prête à tous les coups bas pour les faire réussir ?

Dans l’étude de The Economist, on aperçoit de forts courants nationalistes de gauche, qui veulent se venger de l’Ouest ; le contentement de la Chine de l’affaiblissement de ce même Ouest et le renforcement concomitant de sa puissance relative ; le mécontentement du peuple vis-à-vis d’une croissance qui ne lui profite que peu ; et le fait que la Chine sait que sa position est fragile et qu’elle ne peut pas dépasser les bornes.

Quelques autres billets sur les mêmes sujets :


Widget by Hoctro | Jack Book &callback;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte