Magazine

Le semis d’orchidées

Publié le 24 mars 2009 par Tellequelle

J’ai visité dernièrement la ferme d’orchidées Vacherot à Roquebrune sur Argens (83).
J’ai de la chance, ce n’est pas trop loin de la maison. Et c’est un ravissement ! Ils sèment, ils clonent, ils hybrident : 350 000 plantes par an ! Ces serres valent le déplacement, à coup sûr pour un amateur d’orchidées, d’autant que nous avons eu droit à une visite guidée.
Et bien sûr, j’y ai trouvé le milieu de culture adéquat pour mon semis de « comètes ».
La veille, préparer les bocaux avec le milieu puis le jour même c’est quand même une sacrée organisation. Stériliser les graines, essayer de stériliser le coin où on travaille, les pinces, se mettre au dessus d’une flamme pour ensemencer, bref on n’improvise pas.
Je m’attendais à une germination vers J + 6 semaines, mais voilà en photo ce que j’obtiens à j + 9 : étonnant, non ? Je croyais que les graines verdissaient, gonflaient, grossissaient pour devenir le fameux «caviar vert » avant qu’on ne les repique ?
Auriez-vous une expérience de semis in vitro d’orchidée à me faire partager ? Des photos ?
Bon, je vais attendre, continuer régulièrement mes photos et je vous dirai ce que sont ces graines. Peut-être ai-je acheté des baobabs ???

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tellequelle 151 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte