Magazine

Le temps de la gueule de bois est révolu!

Publié le 24 mars 2009 par Magazinenagg
Bravo! Qu’un ex-politicien parle avec autant de clarté, cela m’impressionne. Il est temps que Joseph Facal revienne à la politique.
__________
Le temps de la lucidité
Joseph Facal, Le Journal de Montréal, 23/03/2009 09h17
Il n'y a rien de plus fatigant que ces importuns qui, après la débâcle, viennent vous susurrer à l'oreille : je vous l'avais bien dit. Alors, permettez-moi de vous fatiguer un peu.

En octobre 2005, bien avant la crise actuelle, nous fûmes une douzaine à publier le Manifeste pour un Québec lucide. Que disions-nous?

Essentiellement, que les revenus du gouvernement ne couvraient pas les dépenses. Que l'endettement du Québec était déjà préoccupant. Que les services publics ne sont jamais gratuits. Que le vieillissement allait aggraver tout cela. Qu'il fallait réagir pendant qu'il en était encore temps.

Non, on n'y trouvait pas une apologie inconditionnelle du capitalisme. Pour s'en rendre compte, il fallait cependant le lire. On y parlait plutôt d'éducation, de cesser de vivre à crédit, de penser à long terme, de revoir la fiscalité, d'accepter au moins d'en discuter. Nous proposions même le revenu minimum garanti.

DE VIVES RÉACTIONS

On se souviendra des réactions hystériques de notre gogauche médiatique: les salauds, la «Droite», les porteurs de valises du grand capital, disaient-ils, venaient de parler. Eux, bien sûr, étaient les Justes. Des pays aussi furieusement néolibéraux que la Suède et la Finlande avaient pourtant fait ce que nous proposions.

Puis vint le rapport Castonguay sur la santé, qui proposait, lui aussi, de hausser la TVQ et d'ajuster nos dépenses à la richesse disponible. Tabletté instantanément par le gouvernement. Le clergé pseudo-progressiste, lui, y décela une autre opération téléguidée par les forces occultes de l'argent.

Puis vint le rapport Fortin, qui proposait la même chose. Tabletté lui aussi. Un autre complot de salauds, expliqua la gogauche.

Puis vint le rapport Montmarquette sur la tarification, que j'ai aussi signé.Même message que les autres : rien n'est gratuit et, quand vous êtes dans un trou, cesser de creuser est habituellement une bonne idée. Tabletté également.

NOUS Y SOMMES

Le budget Jérôme-Forget confirme que la réalité nous a finalement rattrapés: nous allons vivre le retour des déficits chroniques, des coupures de services et de l'endettement astronomique légué à nos enfants. Ce n'était pas un complot.

La crise actuelle a en effet le dos large. Le problème structurel des finances publiques du Québec était là depuis longtemps: la crise le rend simplement impossible à cacher. Mais si nous avions agi avant, les prochaines années auraient été moins pénibles.

Agir comment? Toutes les réponses étaient là, noir sur blanc, depuis longtemps. Leur heure est finalement arrivée. Dans la vie, on a souvent tort d'avoir raison trop tôt.

Mais vous allez voir, les mêmes que d'habitude vont nous ressortir leurs conneries : taxer les riches, taxer les entreprises, convertir toute une société à la simplicité volontaire. Comme ils disent, profiter de la crise pour «sortir du cadre de pensée dominant». Allez Amir, lance-moi un soulier.

Je vais vous le dire brutalement : le vrai cadre de pensée dominant, c'était notre persistance à croire les politiciens qui nous disaient qu'on pouvait continuer à vivre à crédit sans jamais recevoir la facture.

C'était aussi de refuser de croire ceux qui, depuis des années, vous disaient de vous méfier de ce qui était trop beau pour être vrai.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Plongée avec requins

    Plongée avec les requins aux Bahamas. Âmes sensibles s’abstenir. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Vidéos

    Course poursuite en fauteuil roulant électriqueUn chien sur un trampolineTable danceChat vs imprimanteDe la musique avec les touches du téléphoneLaissez moi... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • "Animaux clonés"

    Sosies dans le monde animal. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Qu fais-tu ce soir ?

    fais-tu soir

    Que fais-tu chaque soir, Quand le soleil ami se repose ? Demande souvent le miroir, Me regardant prendre la pose Avec l'air soupçonneux et étrange De celui qui... Lire la suite

    Par  Plume
    TALENTS
  • Bébé girafe

    Ce bébé girafe du zoo de Memphis, États-Unis est âgé de quelques heures seulement. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Un écureuil fatigué

    La sieste de l'écureuil. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Qu???est-ce qu???un courtier bancaire ?

    Depuis 2006, nous n???avons en Belgique plus uniquement affaire ?? des agents de banque mais aussi ?? des courtiers bancaires. Le consommateur peut... Lire la suite

    Par  Questions Capitales
    FINANCES

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte