Magazine Bourse

Bourse : les indices marquent le pas

Publié le 24 mars 2009 par Apprendrelabourse.org

Bourse : les indices marquent le pas

Le CAC 40 ne progresse que de + 0,17 % à 2 874,39 points et n'a pas réussi à emboiter le pas de la très forte hausse de Wall Street hier soir comme la totalité des grandes places boursières du Continent et malgré le très bon score en  cette nuit deTokyo qui gagnait + 3,32 % ou de la bourse de Hong Kong en hausse de + 3,44 %. Shanghaï avait clôturé par contre sur une hausse minime de + 0,56 %. Le Dax à Francfort prend + 0,26 % et le meilleur score européen du jour revient à Madrid qui s'offre une progression sur la séance de + 0,47 %.

* Les indices avancés d'activité pour la zone Euro délivrés par les directeurs d'achat indiquent une moindre contraction en mars :
- l'indice du secteur des services remonte un peu de 39,2 en février à 40,1 (Allemagne : 41,7 contre 41,3 / France : 42,9 après 40,2)
- l'indice du secteur manufacturier s'établit à 34 contre 33,5 précédemment au-delà des attentes (Allemagne : 32,4 contre 32,1 / France : 36,3 après 34,8)
L'indice 'composite' qui mêle les 2 secteurs progresse ainsi de 36,2 en février à 37,6 contre 36 attendus. Nous restons là cependant très nettement sous la barre des '50' qui  signe le point d'inflexion entre la zone d'expansion et de contraction.
L'indice composite pour l'Allemagne ressort à 37,7 en hausse de + 1,7. Pour la France, le chiffre est de 39,6 en hausse de 2,9 et traduit à nouveau la relative résistance française dans une récession qui la touche légèrement moins profondément que certains partenaires européens.
Selon le Ministre allemand de l'économie, le pire de la crise ne serait pas encore atteint, dans un pays qui aura vu en 48 heures le fonds souverain des Emirats Arabes Unis apporter près de 2 milliards € à Daimler pour en devenir le premier actionnaire (soit 9,1 % du capital) devant le Koweit (6,9 %) et où la Bundesbank (équivalent de la Banque de France) vient de démentir des informations de presse concernant l'annonce imminente d'un plan de nettoyage des banques.

* Outre-Atlantique, aucune statistique n'était à l'agenda des marchés, par contre l'Etat lançait une nouvelle émission d'obligations à 2 ans pour financer son énorme déficit budgétaire qui devrait atteindre 1850 milliards $ suivant les dernières révisions publiées en hausse de 100 Mds $ par rapport au chiffre précédent.

Bourse : les indices marquent le pas

Le résultat pour cette mise aux enchères est à nouveau positif, alors qu'il s'agit de la 3 ème émission géante de l'année sur cette maturité pour 40 milliards $ avec un taux de couverture qui atteint le record de 2,71. Il y avait donc 2,71 fois plus de $ proposés par les investisseurs que demandés par le Trésor. Le taux reste également au même niveau.
Si en Europe les bourses ont marqué le pas, le Dow Jones consolide un peu plus est rend - 1,49 % à 7 660,21 points.
A quelques jours du second G-20 des chefs d'Etat, le marché est baigné dans une ambiance de déclarations de chaque bloc en tous sens qui va, aux extrêmes, d'une vision d'un sommet 'simple étape' pour les anglais, également contre une régulation européenne, à celle des chinois qui essayent (avec d'autres)de mettre la question monétaire à l'agenda et qui, via le dirigeant de leur banque centrale, n'hésitent plus à mettre en avant la question du statut du dollar en tant que principale monnaie de réserve.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte