Magazine

Violences et insécurité

Publié le 24 mars 2009 par Jfa

Quelques données…

Le taux d’homicides atteignait dernièrement: 60,8 pour 100 000 habitants en Colombie, 28,4 en Russie, 6,2 aux USA et 0,7 en France (“Les morts violents dans le monde”, Population et Sociétés n° 395, novembre 2003). En France, il a été divisé par deux ou trois par rapport aux débuts du XXème siècle.

Le taux cumulé des homicides, de la mortalité par accidents de transports et par suicide par rapport au nombre total de décès permet de calculer la dangerosité d’un pays. Il est de 3% en Angleterre, de 8% en France et au Japon, de 18% en Russie et de 24% en Colombie( R. Muchembled, “Histoire de la violence”, Seuil 2008).

En France, “le suicide prélève vingt cinq fois plus de vie et la route dix huit fois plus que l’assassinat” (R. Muchembled, op. cité). L’homicide touche “surtout des hommes, jeunes ou dans la fleur de l’âge” qui ont dix fois plus de chance de connaître un tel sort.

Si l’on s’intéresse à la délinquance violente des jeunes, on constate, en Europe,après la poussée des “Apaches” français et les “Scuttlers” anglais du début du XXème siècle, une remontée autour des années 50 puis, après une nouvelle décrue, une nouvelle hausse à partir des années 90 suivie d’une relative stagnation ces dernières années (Voir l’analyse de Laurent Mucchielli et son interview d’hier dans Le Monde). Pour la plupart des études, ces poussées  de violence des jeunes témoignent de tensions diverses (culturelles, comportementales, économiques, …) qui s’exacerbent périodiquement avec les générations adultes. 

En France, c’est la grande guerre de 14-18 qui va calmer la violence des “Apaches”, Mai 68 celle des “blousons noirs”. Que va-t-il se passer pour celle, qui se maintient et se développe, apparue au cours des années 90 ?

Car les grandes déclarations de propagande sarkozienne ne sont qu’un énorme bluff, camouflé par la “culture du résultat”, des comportements policiers concentrés sur les délits minuscules et des statistiques truquées (voir les dernières déclaration de MAM ). Des exemples ? En 2002, 11 OOO voitures brûlées contre près de 50 000 en 2008. Hausse de 6,4% des violences non-crapuleuses, de 3,4% des violences sexuelles, de 15% des attaques de commerces de proximité, toujours en 2008.

Ces hausses correspondent à des mouvements sociaux profonds dans lesquels certaines catégories de jeunes n’acceptent pas (et à juste titre, sans que cela vaille absolution pour leurs comportements) le sort que leur réserve une société de plus en plus inégalitaire et qui leur est bouchée. Et encore, ils ne savent en réalité pas le sort que leur réserve la dette publique… La frénésie législative répressive de N. Sarkozy n’endiguera pas cette tendance lourde, elle ne constitue qu’une partie du spectacle censé nous anesthésier.

La France est l’un des pays d’Europe où le taux de chômage des jeunes est le plus haut: 21,5%, contre 10,2% en Allemagne et 5,5% aux Pays-Bas. Au delà du cirque sarkozien à St Quentin, faudra-t-il une nouvelle grande guerre ou un autre Mai 68 ?

- “Ségolène, la femme Marque”. La Mouette.

- Grignotage des libertés, suite. Libération

- La “gauche” israélienne va cohabiter avec l’extrême droite ? Le Monde.

- “C’étaient hier les bonus et les dividendes, les paradis fiscaux ont pris la suite, les primes et les stock-options prennent le relais. C’est proprement indécent, surtout si l’on constate que c’est à chaque fois le même scénario qui se déroule, l’opinion publique est d’abord prise à partie, afin de partager l’indignation des politiques, ces derniers annoncent que l’on va voir ce que l’on va voir, font des effets de manche, et l’on ne voit à l’arrivée rien du tout, ou si peu”. Blog de P. Jorion.

- “Malgré des déclarations tonitruantes, le gouvernement hésite en réalité à légiférer sur les stock-options et les bonus”. Le Monde. “Alain Minc, conseiller occulte de Nicolas Sarkozy reflète bien l’état d’esprit du chef de l’Etat dans une “lettre ouverte à mes amis de la classe dirigeante” publiée lundi dans le Figaro. Il y fustige l’”autisme” des dirigeants, alors que les syndicats “essaient de canaliser tant bien que mal le mécontentement et donc de préserver l’ordre social”.

- Stock-options: “… en France, selon l’OCDE, l’Etat et la Sécurité sociale prélevaient 26,5 points de moins sur une stock-option que sur un salaire en 2005. Car en France, la stock-option cumule deux avantages : le salarié bénéficie de taux d’imposition bas et l’entreprise déduit le prix de l’action octroyée de ses bénéfices imposables”. Déchiffrages.

- La pétition de l’opposition municipale de la gauche niçoise contre le passage du tramway sur la Prom, au nom de: “La Promenade des Anglais sera dénaturée alors qu’elle est l’emblème de notre ville. Elle est notre patrimoine. L’esthétisme de la Promenade sera incontestablement atteint”. En fait d’esthétisme, la Prom n’est qu’une autoroute urbaine décorée de palmiers où la pollution de l’air et le bruit atteignent des sommets, sans parler de la coupure que cette autoroute organise entre la ville et la mer… Personnellement, je maintiens: Oui au passage du tramway sur la Prom!

- Le dispositif de rachat des “actifs toxiques” aux USA. Le Monde. Ingénieux!

- En préambule au G20, la déclaration de B. Obama pour sortir de la crise. Le Monde.

- Chez ces gens là, Monsieur…: “AIG attaque l’Etat américain pour un trop-perçu d’impôts, à ses dires de 306 millions de dollars entre 2004 et 2007, concernant pour la plupart des opérations menées à partir de paradis fiscaux. Une société devenue publique renflouée pour une somme 660 fois supérieure attaquant en justice l’actionnaire qui la soutient à bout de bras : only in America”. Le Monde.

- La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf: “Après Obama, c’est au tour du président chinois d’envoyer paître le Président français qui souhaitait le rencontrer en marge du G20 de Londres, la semaine prochaine”. Marianne.

- 70 paradis fiscaux dans le monde. Le Monde.

- Sarkoshow devant l’UMP de St Quentin… “Si je suis élu président de la République, je ferai voter dès l’été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des golden parachutes, parce que c’est contraire aux valeurs qui sont les miennes.” (Réunion publique Marseille, le 19 avril 2007). Et: “L’avantage de certains métiers, c’est que la cohérence ne fait pas partie de l’éthique”, a aussi déclaré Nicolas Sarkozy à l’attention des journalistes, depuis Saint-Quentin. Cohérent, lui l’est :  il promet toujours sans la faire, depuis près deux ans, une loi contre les parachutes dorés”. Eco 89.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants (2 de 3)

    Power erreurs courantes chez débutants

    J’ai été la première à offrir des formations Power BI à Montréal (et longtemps la seule), de sorte que j’ai formé un nombre impressionnant d’usagers. Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sopmar01
    INFORMATIQUE, LOGICIELS, ORDINATEURS
  • Spéculoos recette maison au thermomix

    Spéculoos recette maison thermomix

    , un délicieux biscuit pour votre gouter. facile à préparer chez vous, voila la recette du biscuit Spéculoos au thermomix. INGRÉDIENTS : 250 g de farine 150 g d... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Tarte aux prunes avec Thermomix

    Parce que c’est le moment de l’année où on aime se faire plaisir, et en cuisine c’est dessert et cocktail, nous vous présentons la recette de la tarte aux prune... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Mug Cake Chocolat Coulant au thermomix

    Cake Chocolat Coulant thermomix

    , un délicieux dessert de chocolat pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug chocolat au thermomix. INGRÉDIENTS : 65 g farine 40 g caca... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Khalil, de Yasmina Khadra

    Khalil, Yasmina Khadra

    Les odieux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris resteront longtemps dans les mémoires. Le narrateur, Khalil, du dernier roman de Yasmina Khadra,... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Francisrichard
    SOCIÉTÉ
  • Mug Cake Oreo au thermomix

    Cake Oreo thermomix

    , un délicieux dessert de crème oreo pour vous. facile à préparer chez vous, voila la recette de ce mug oreo au thermomix. INGRÉDIENTS : 4 c.à.s de farine 2... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Une voix de Dragon Ball et Cowboy Bebop s’est éteinte

    voix Dragon Ball Cowboy Bebop s’est éteinte

    Triste nouvelle pour les fans d’anime… Selon le site japonais Natalie (via DBS France), Unsho Ishizuka, doubleur de Mr. Satan dans Dragon Ball Kai et... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte