Magazine

"Au delà du bitume"

Publié le 25 mars 2009 par Kallirrhoe

Suite à l'article concernant le film Au delà du bitume, je vous propose un bref résumé du film ainsi que différentes pistes à exploiter dans nos établissements:

En partenariat avec l'associatiation Dounia de Metz Borny et le Républicain Lorrain, des jeunes de borny ont réalisé un film à petit budget (179 000 euros ). L'auteur, Azzedine Brahimi, raconte l'histoire de jeunes qui vivent dans des quartiers et l'engrenage dans lequel certains jeunes peuvent tomber : comme la consommation de drogues, mais également le trafic de drogue, et la violence.
L'histoire est simple, mais beaucoup de messages sont adressés à nos jeunes.

Nous avons pu dans mon collège bénéficier de cette projection pour les classes de 3ème dans le cadre de la semaine de la prévention (2 semaines banalisées autour de la prévention des conduites à risques). Après la projection, les élèves ont pu échanger avec quleques acteurs du film venus de différents quartiers de Moselle. Le but ultime étant de passer les messages du film : l'importance de travailler à l'école, la construction d'un avenir meilleur, la seconde chance, etc...
Dans un second temps, les élèves auront deux heures pour débattre par petits groupes des thèmes aborder dans le film avec des questions pour fil conducteur. Un acteur reviendra à ce moment là pour alimenter les débats. Les thèmes retenus :
- La place des femmes dans le film : représentations et réalité?
- L'organisation du trafic de drogue

bitume

- Représentation de la prison
- Délinquance et violence : le prix à payer?
- La seconde chance
- L'insertion par le travail

A titre personel, je vous conseille vivement de le voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte