Magazine

Une journée de la jupe, sinon rien ! (gballand)

Publié le 25 mars 2009 par Mbbs

Extraordinaire ce film de Jean-Paul Lilienfeld vu sur Arte vendredi dernier. Une Isabelle Adjani parfaite, des élèves d’une authenticité époustouflante et des dialogues impeccables. Un film qui, dès le départ, glisse vers l'inconcevable et laisse le  sage   Entre les murs de Laurent Cantet    loin derrière lui…
Ce film ne  mériterait-il d’ailleurs pas d’être présenté dans les établissements scolaires dès la classe de troisième ? Que de débats pourraient être alimentés sur des thèmes qui secouent l’école d’aujourd’hui : les rapports filles-garçons,  l’intimidation et la loi du silence, la violence verbale, la laïcité, l’acceptation de la différence, le sens de l’école, les rapports professeurs-élèves etc.
Tenir une classe au bout de son flingue pour se faire entendre d’élèves qui ne veulent rien entendre … je me disais que peut-être...non, quand même pas… mais tout de même…
Quel professeur n’a jamais été traversé par ce fantasme de toute puissance, surtout lorsque l’impuissance est un rendez-vous quotidien ?

PS : ce film sort au cinéma dès aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mbbs 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte