Magazine

Les Frahans fêtent leur 350ème anniversaire

Publié le 25 mars 2009 par Benoit De Sagazan

samoenstailleurpierre.jpg PATRIMOINE CULTUREL ARTISANAT D'ART

Samoëns, vieux bourg datant du Moyen-Age et riche d’un patrimoine bâti par ses tailleurs de pierre, célèbre cette année le 350ème anniversaire de sa Société des Maçons, association emblématique de la tradition des « Frahans », les tailleurs de pierre de la Vallée du Giffre, en Haute-Savoie....

Témoin d’une fabuleuse épopée professionnelle, au service de clients prestigieux comme le Maréchal Vauban, le philosophe Voltaire ou encore Napoléon Bonaparte, la Société a donné naissance à une École de Trait en 1830 qui a formé des générations de maîtres d’oeuvre, d’architectes classiques, et de staffeurs de notoriété nationale.

Rassemblés à l’origine autour d’une confrérie placée sous le vocable des Quatre Saints Couronnés, les quelques tailleurs de pierre qui subsistent aujourd’hui sont regroupés au sein d’une association à but culturel et philanthropique qui s’est laïcisée en 1850.

Pour sauvegarder un patrimoine exceptionnel et unique, la Société des Maçons poursuit l’oeuvre de ses ancêtres à travers l’action culturelle, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, l’organisation biennale d’un Symposium International de Sculpture sur Pierre.

Tout au long de l’année, Samoëns célèbrera cet anniversaire par de nombreuses animations culturelles, qui rassembleront tous les amoureux de Samoëns et les amateurs des métiers de tradition.

Programme des manifestations

Le 28 mars 2009
Sous l’égide de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, une exposition sur les chefs-d’oeuvre du compagnonnage aura lieu aux Ecuries du Château, à Samoëns. Un plaisir pour les yeux à ne surtout pas manquer !

Les 21 et 22 mai 2009
Durant ces deux jours se tiendra le Congrès National des Compagnons Tailleurs de Pierre du Devoir. Ce congrès sera l’occasion pour le public de venir assister à la Messe patronale des tailleurs de pierre célébrée en l’Eglise Notre Dame de l’Assomption. Bénédiction des outils et chants traditionnels ponctueront cette cérémonie authentique !

Les 6 et 7 juin 2009
A la Villa Jaÿsinia, un stage d’initiation à la sculpture sur pierre permettra de goûter aux joies de la taille de pierre sous la direction de Sarah Dorp, artiste plasticienne.
Prix : 100 € par personne

Du 6 au 9 juillet 2009
Sous la conduite de James Bayle, artiste statuaire, les participants souhaitant s’adonner au moulage auront l’occasion de redécouvrir une formation académique dans l’esprit « Beaux Arts », dans la plus pure tradition de l’Ecole de Trait.
Prix : 200 € par personne

Les 9 et 23 juillet et les 6 et 20 août 2009 – 21h30
Un diaporama ayant pour thème « La promenade historique sur les pas des anciens Frahans » sera présenté sous la Grenette. Mickael Meynet, passionné d’architecture et diplômé en histoire et archéologie, retracera les moments forts qui ont marqué Samoëns au cours des siècles passés.
Gratuit

Les 2, 16 et 29 juillet et les 20 et 27 août 2009 - 20h
Ces visites baptisées « L’empreinte des Frahans » auront lieu dans le bourg historique par des Guides conférenciers de Samoëns et conduiront les curieux, amateurs de vieilles pierres, à travers les lieux les plus chargés en histoire de la ville.
Renseignements à l’Office de Tourisme de Samoëns

Le 24 juillet et le 14 août 2009 - 10h
Ces visites nommées « Un patrimoine d’éternité » seront commentées par les guides conférenciers de la région au cimetière de Samoëns. L’occasion est donnée de remémorer le souvenir de ceux qui ont bâti la ville et qui ont laissé derrière eux la trace d’un « patrimoine d’éternité ».

Les 26 au 27 décembre 2009
A l’occasion des dernières festivités de l’année, placées sous le signe de la joie et la bonne humeur, le village de Samoëns s’illuminera pour la nuit du Trois cent cinquantenaire. Ces quelques jours seront ponctués par des spectacles de rue, des démonstrations d’artisans.
Le lendemain, à 10h, la messe des Quatre Couronnées sera prononcée pour célébrer ce trois cent cinquantenaire… l’occasion de partager du pain béni avec la Société des maçons de Samoëns !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte