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Les entreprises où il fait bon travailler sont de plus en plus petites

Publié le 25 mars 2009 par Claire Romanet
Comme chaque année, le « Great Place to work Institute » nous fait part du classement des sociétés plébiscitées par les salariés comme étant celles où s’expriment le mieux la motivation, la confiance (envers l’encadrement) et l’ambiance. Les résultats pour la France viennent juste d’être publiés.
Amusant, on trouve aux 3 premières places des filiales de groupes américains : W. L. Gore & Associés (commercialise le Gore-Tex, 63 salariés), Accuracy (conseil en finance d'entreprise, 68 salariés) et Microsoft (qu'on ne présente plus, 1335 salariés).
Arrivent ensuite Leroy Merlin (16331 salariés), Greenwich consulting, Danone…
Ont été particulièrement remarqués :
- Nature et Découvertes : Prix spécial du développement durable comme élément fédérateur.
- FedEx Express : Prix spécial de la formation.
- Microsoft, Leroy Merlin, PepsiCo, FedEx Express, McDonald’s et Lyreco : Prix spécial « les étoiles du palmarès » (entreprises présentes au palmarès depuis au moins 5 années consécutives).
A noter que le 1er de l’an dernier (Google) a tout simplement disparu.
Le plus intéressant est de constater que ces valeurs de bien-être se retrouvent plus dans des entreprises de moins de 1000 salariés que dans les grandes. La fameuse « taille humaine » dont nous parlions il y a peu : "Dans les petites structures, les cycles de décision sont plus courts, les dirigeants plus accessibles, les missions et fonctions de chacun plus variées. Certains candidats ont moins l’impression d’être au centre d’une machine, pensent y trouver plus facilement leur place et y exprimer et développer leurs compétences."
Dans le même registre, notre québecois préféré, Steph, s'épanche avec bonheur sur ses difficultés à trouver des candidats, ces derniers n'ayant que le mot "sécurité" à la bouche. Il explique que certes, il n’y a pas dans sa boîte "le même plan d’assurance corporative qu’une grande entreprise. C’est certain. Ni la cafétéria gratuite, la garderie, le gym, etc."
Il compare une société comme la sienne : "Une startup, c’est un voyage d’aventure avec son sac à dos, 100$ de budget, vers une ville lointaine sans avoir trop d’idée par où ni comment on va y arriver C’est un sac à surprise." aux grandes entreprises : "Une grande shop, c’est le voyage dodu dans un autobus nolisé avec plein de p’tits vieux, des arrêts prévus, un horaire détaillé à la minute près et l’air climatisé. Sans tracas, sans stress." Voir son rafraîchissant billet sur la question d’attitude.
On n’est pas plus heureux ni plus en sécurité dans une grande entreprise que dans une petite. Cela fait longtemps qu’on le dit mais c’est toujours bien de donner des résultats issus du terrain pour le prouver, n'est-ce pas ?
Sources : Le Figaro, greatplacetowork.fr

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