Magazine Gadgets

Un petit tour chez Nintendo...

Publié le 04 septembre 2007 par Greg


Rentrée oblige, nous sommes allés chez Nintendo à Paris pour vous faire un petit rapport sur ce qui vous attend dans les prochains mois. WiiFitness, Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3. Une seule chose à dire : la Wii va faire très très mal cette année !

L'avis de MaaAx :
Super Mario Galaxy
Y'a pas à dire, Mario, ça sera toujours le numéro un dans mon cœur de joueur ! Grand abonné à la saga du plombier depuis 1992, je n'ai loupé absolument aucun épisode jusqu'à aujourd'hui, que ce soit sur portable ou sur console de salon. Autant dire que c'est avec une grande fébrilité que j'ai pu enfin mettre la main sur la fameuse démo de Mario Galaxy découverte à l'E3 2007. Quatre niveaux, avec des architectures assez différentes, mais qui reprennent tous le principe des micro-planètes, chacune disposant de sa propre gravité. Un concept très frais, qui relance de belle façon la franchise après deux épisodes en 3D déjà riches en surprises.
Personnellement, Mario Sunshine reste l'un de mes favoris, toutes époques confondues. Le challenge parfois un peu trop évident de Mario 64 (totalement bouleversant pour l'époque, et toujours aussi passionnant aujourd'hui) avait fait place sur Game Cube à une aventure difficile. Miyamoto semble avoir trouvé le parfait équilibre cette fois, même s'il faudra attendre la version finale pour prendre toute la mesure de cette évolution. En attendant, le jeu reprend les contrôles de ses deux prédécesseurs, en y ajoutant un coup de poing tournoyant (petit mouvement de Wimote, défoulant à souhait !!!) plutôt efficace. Le design des niveaux est complètement fou, puisque vous pouvez librement tourner sur n'importe quelle planète ou presque. On se retrouve souvent la tête en bas; autant vous dire que les énigmes risquent de faire mal au crâne !
Visuellement, c'est vraiment réussi, sans doute le plus beau jeu jamais créé par Nintendo à ce jour. La Wii en a sous le capot, pour peu que les développeurs se motivent ! Chaque galaxie comporte des dizaines de planètes plus ou moins grandes, qu'il faudra parcourir sous toutes les coutures pour avancer. Au final, on se rapproche véritablement d'une suite à Mario 64, pour le côté succession de petites missions. Les fans vont adorer!

WiiFit
Alors là, c'est clairement le carton assuré ! Tout ou presque a déjà été dit sur le Balance Board, ce pèse-personne Wifi dédié à Wii Fitness. Le système est parfaitement calibré pour un public de non-joueurs, et devrait sans souci amener la console vers de nouveaux records de ventes ! Après une très rapide séance de calibration sur un petit jeu très fun (voir photo centrale ci-dessus - au passage, je détiens le record de la presse française!!! ^^) dont le but est de faire coïncider durant 3 secondes les deux barres représentant les appuis de vos pieds sur la planche, on passe aux mini-jeux.
C'est tout simplement du Wii Sport, où on dirige ses Miis en se penchant sur la planche. La magie opère immédiatement, on transpire, on se marre bien, et une fois encore, on se dit que Miyamoto a été plus qu'inspiré. Ça promet de belles soirées entre potes ! Reste à voir si sur le long terme, on verra des jeux plus traditionnels mettre le système à profit...

Metroid Prime 3
Après avoir dépoussiéré Samus Aran pour les deux Metroid Prime de la Game Cube, force est de constater que la franchise méritait un nouveau souffle pour continuer à convaincre. Un premier opus extraordinaire (un de mes plus beaux souvenirs de joueur), un second en demi-teinte (la surprise passée, il reste un jeu certes passionnant mais au système ombre/lumière trop contraignant), il n'en fallait pas moins pour se demander si Retro Studio allait parvenir à passer le cap de la Wiimote. Pour faire court, sachez qu'à travers la démo que nous avons parcourue, il est clair qu'il sera désormais difficile de revenir aux contrôles classiques tant la prise en main est devenue idéale. Dommage pour l'ensemble des autres jeux de tir à la première personne sur Wii : le maître a parlé ! La comparaison risque de faire beaucoup de mal pour les futures titres de la catégorie...
Au même titre que Mario et Zelda, les icônes de Nintendo s'accomodent parfaitement de la petite télécommande magique. À tel point qu'on se demande même comment il a été possible de s'en passer ! Le jeu en lui-même est devenu à première vue encore plus spectaculaire qu'avant, avec des graphismes à la hausse, des tonnes de voix digitalisées (il était temps !) et une ambiance/mise en scène façon space opera. Ça bouge bien, c'est beau, et c'est incroyablement maniable : que demande le peuple ?!


L'avis de GuiguiF :
Super Mario Galaxy
Confortablement installé dans un canapé, Wiimote à la main, je m’apprête à tester le dernier jeu du célèbre plombier Italien, j’ai nommé Super Mario Galaxy.
J’avoue que l’annonce d’un Mario « se balade dans l’espace » ne m’avait pas emballé et pourtant quelques minutes auront suffit pour me faire changer d’avis.
Première réaction « Wow », le jeu est un pur délice pour les yeux, c’est beau et extrêmement coloré : on en redemande ! Niveau maniabilité, rien à redire, c’est du Mario, ça répond parfaitement au doigt et à l’œil.
Rayon nouveauté, le jeu se passe dans l’espace, Mario voyage de planète en planète à la recherche d’étoile (120 au total) tout en affrontant d’innombrables ennemis. Pour les affronter, notre plombier dispose d’une panoplie de mouvements comme les classiques sauts, les coups en toupie (qui s’effectue grâce à la Wiimote) ou l’attaque à distance pour assommer les adversaires avec des petits cristaux à récupérer tout au long de l’aventure (et qui exploite le capteur de la Wiimote par la même occasion)
Niveau Design des planètes, Nintendo à fait du bon boulot. Celles-ci sont tellement bien conçues avec une multitude d’énigmes et obstacles en tout genre, qu’elles parviennent à captiver l’attention du joueur sans que l’ennui se fasse sentir une seule seconde ! Par contre, il faut bien l’avouer que la difficulté n’est pas encore très élevée dans ses quatre niveaux de démo, et que bloquer devant une énigme est vraiment rare.
Alors Mario Galaxy est-il enfin le digne successeur de Mario 64 ? Réponse dans quelques mois. Mais une chose est sûre : c’est bien parti pour !
WiiFit
L’annonce surprise de Nintendo à L’E3, c’est bien sur Wii Fitness, ce jeu qui se joue avec une balance. Une fois les petits chaussons bleus enfilés (On se trouve tellement sexy avec…) c’est parti pour une petite séance de calibrage qui va nous servir par la même occasion à nous familiariser avec le joujou.
Une dizaine de minis-jeux étaient présents lors de notre visite ; des jeux de précision, de gym, d’équilibre, de reflexe et cie. Bref, c’est du Wii Sports version +, simple mais terriblement efficace, (Au passage l’équipe GenWii est vraiment bonne à WiiFit puisque après MaaAx et son record, j’ai également battu le record de Leipzig sur un jeu de saut en ski !)
Après vos cerveaux avec Kawashima, vos bras avec la Wiimotes, c’est maintenant vos jambes que Nintendo va fatiguer. Et on en redemande… à condition que Nintendo exploite sa balance dans l’avenir et ne la laisse pas prendre la poussière par faute de jeux…


Metroid Prime 3
Enfin, un FPS digne de ce nom sur Wii et pas des moindres. Metroid Prime 3 remplit parfaitement son contrat en quelques minutes. La prise en main est quasi instantanée, on avance avec le Nunchuk, on vise et on tire avec la Wiimote, rien de plus simple et l’immersion y est renforcée.
On peut être également optimiste sur les futures productions Wii du point de vue graphique, si les éditeurs s’en donnent la peine, les jeux vont être tout simplement bluffants. Des effets de lumière, de fumée, des décors détaillés, des cinématiques qui en mettent plein les yeux, Metroid Prime 3 corruption sur Wii fait plus qu’honneur à la console !
Seule ombre au tableau dans cette version démo : la linéarité des niveaux. Difficile de se perdre en essayant d’explorer la Map (quand même immense) dans de telles conditions, mais on oublie vite ce défaut car l’environnement est en perpétuelle changement (explosion, barrage, ennemies qui surgissent).
C’est un véritable « Blockbuster » Videoludique que Nintendo nous offre sur la Wii. De quoi ravir les fans de la série ainsi que les autres qui vont vite devenir accros…
Encore un grand merci à l’équipe qui nous a chaleureusement accueillis et qui nous a permis de tester ces petites merveilles de chez Nintendo !
metroid%20prime%203:left:6513">


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte