A l’heure où les jeux de courses résonnent avec lancés de carapaces ou voitures ultra tunning. Wipeout reste malgré ses 13 années un titre emblématique.
Jeu de course futuriste, Wipeout vous propose de prendre les commandes d’un aéroglisseur à antigravité ultra rapide lourdement armé. Oui vous avez bien lu, armé. Le jeu s’inspire de Hi-Octane de Bullfrog pour le système de combat et de F-Zero pour ce qui est des véhicules et de la thématique “course de la mort”.
Développée par Psygnosis, la série Wipeout est apparue en 1995 et totalise aujourd’hui 8 épisodes. Dès sa sortie, Wipeout rencontre un grand succès, cependant c’est le second épisode Wipeout 2097, qui restera comme l’essence véritable de la série. En effet il corrige les erreurs de jeunesse et améliore grandement le gameplay et la fluidité du jeu.
Les raisons du succès
Wipeout renouvelle le genre en proposant un jeu en 3D temps réel, rapide et fluide. Sa réalisation technique est exemplaire. A ce point que Wipeout reste la vitrine technologique pour Sony et sa Playstation. Il démontre à chaque fois les capacité 3D des consoles de Sony.
Wipeout c’est également une expérience de jeu unique qui se base sur une aérodynamique, un design et une bande son originaux et de qualité.
En ce qui concerne l’aérodynamique ou la physique des engins, c’est le seul jeu qui vous demande de gérer la position du nez de l’appareil. Lorsqu’il est levé l’engin est ralenti et à l’inverse trop bas il rsique de frotter sur la piste
Le design, que l’on doit à The Designers Republic, est exceptionnel et reste crédible même 10 ans après. Cette trainée bleu qui s’échappe progressivement du réacteur, ah lala mes bons amis ! J’étais litéralement scotché la première fois que j’ai joué à ce jeux. C’était beau et ça l’est encore !
La bande son était garnie par des artistes très en vogue de la scène électro du moment. Ainsi on se déchaînait sur fond de Prodigy, Chemical Brohers et autres Underworld… Cette ambiance cyberpunk electrifié faisait encore plus monté la pression et l’adrénaline.
Wipeout 64 from Thierry Stiegler on Vimeo.
Wipeout ça scotche !
Les épisodes
- 1995 - Wipeout, la saga commence !
- 1996 - Wipeout 2097 / XL, le titre emblématique qui participa au succès de la Playstation.
- 1998 - WipEout 64, la version Nintendo 64, qui sera le seul jeu de Psygnosis sur cette console.
- 1999 - Wip3pout, l’épisode se passe en 2116 sur les circuits de la F7200. A noter l’affiche HD sur la petite Playsation de l’époque
- 2002 - WipEout Fusion, l’épisode se passe en 2160 sur les circuits de la F9000. Il décevra les joueurs de la PS2 à cause de son moteur physique qui collent un peu trop les vaisseaux à la route.
- 2005 - WipEout Pure, version pour la PSP, l’action se déroule des décennies après la F9000 cette fois ce sont des amateurs regroupés au seing de la FX300 qui se tirent la bourre.
- 2007 - WipEout Pulse, les circuits de la FX400 sont encore plus fou et toujours sur PSP.
- 2008 - WipEout HD, dernier opus sorti sur PS3, l’action se déroule en 2206 et surtout en HD ! C’est beauuuu
Conclusion
Wipeout est le titre phare sur Playsation, sans lui la console perd une partie de son âme. Il en va de même de Lara Croft. Le titre a su s’adapter aux nouvelles exigences des joueurs et rester un titre incontournable dans toute ludothèque.
La série depuis 10 ans n’a que très peu évolué et à force les joueurs se las et ne tissent plus le même affecte. Il reste une formidable vitrine technologique, mais n’est ce pas ce qui le conduit de plus en plus vers la mise au placard ?
D’un point de vue général, Wipeout a marqué les petits gamers que nous étions. Il a remisé au placard tous ce que nous avions vu précédemment. F-Zero prenant à cet instant une véritable claque. Cette bande son et cette sensation de vitesse, c’est simple c’est l’un des rares jeux où je pousse des cris tant j’ai l’impression que mon canapé s’envole.
Wipeout 2097 restera pour moi l’expérience extrême du jeu de course.