Magazine

Des nouveau-nés sensibles à la réalité virtuelle

Publié le 25 mars 2009 par Benjamin Tolman
bébé Agrandir l'image

Paru le 2009-03-25 12:04:00 | 9 lectures

France - Au moyen d'un tapis roulant virtuel, une équipe du Laboratoire de psychologie de la perception de l'université Paris-Descartes est parvenue à provoquer la marche de nouveau-nés de 3 jours maintenus en l'air. Cette découverte montre que le nouveau-né serait sensible, dès sa naissance, à la réalité virtuelle et préparé à utiliser son environnement visuel pour ajuster ses pas. 

Dès la naissance, et bien qu'il soit incapable de marcher de façon autonome, le nourrisson peut exécuter des pas alternés sur place lorsque ses pieds sont mis en contact avec une surface rigide. Des chercheurs du CNRS ont démontré que cette marche néonatale dite primitive n'est pas un simple réflexe tactile, car elle peut être réglée par l'environnement visuel du nouveau-né, en l'absence de tout contact avec le sol.
Quarante-huit bébés de trois jours ont été placés en réalité visuelle virtuelle, en étant maintenus à la verticale au-dessus d'une surface horizontale sur laquelle étaient projetés différents environnements visuels. Les chercheurs ont observé que ce tapis roulant virtuel déclenchait un nombre de pas en l'air, identique à une marche sur le sol. 
En démontrant que le déplacement visuel de l'environnement peut, non seulement déclencher une réaction de marche, mais également moduler les paramètres de cette marche dès la naissance, les chercheurs ont démontré que le couplage entre vision et locomotion est beaucoup plus fonctionnel que ce qui n'a jamais été soupçonné.
Grâce à ces résultats, il est envisageable de créer un test clinique permettant d'évaluer et de suivre la coordination entre locomotion et vision dès la naissance, afin d'identifier les enfants à risque  et de leur proposer une rééducation visuo-motrice adaptée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog