Magazine

Open Happiness : quand Travis McCoy, Janelle Monae et Cee-Lo nous vendent du Coca-Cola

Publié le 25 mars 2009 par Mysoulblog
Open Happiness :  quand Travis McCoy, Janelle Monae et Cee-Lo nous vendent du Coca-Cola
"Open Happiness" his a new supergroup, consisting of Gym Class Heroes frontman Travis McCoy, Cee-Lo Green (Gnarls Barkley), Janelle Monae, Patrick Stump (Fall Out Boy) et Brendon Urie (Panic at the Disco). They all teamed up to create an eponymous track, which is used to promote Coca Cola's latest advertising campaign. You can stream the original track, and the remix, produced by Polow Da Don, on the group's official myspace profile
---
La musique a toujours inspiré la pub, et la pub le lui rend bien. On ne compte plus les hits popularisés par la publicité, surtout pour des produits ciblés hype ou djeuns. Quel artiste n'apprécierait pas de voir son œuvre utilisée par Levi's, Adidas, H&M, ou comme les Black Eyed Peas, pour promouvoir un accessoire cool du type Ipod ("Hey Mama"), comme Yael Naim le classieux MacBook Air ("New Soul"), voire même, comme Robin Thicke, un téléphone portable ("Magic")? Ca en jette quand même plus (et c'est probablement bien plus lucratif) qu'une Véronique Genest vantant le bon goût du jambon Madrange, ou qu'un Jacques Weber nous expliquant que manger Danacol réduit son taux de mauvais cholestérol.
La nouveauté du jour, c'est quand la musique ne devient plus qu'un prétexte pour vendre un produit de consommation courante. Dans ce cas, il s'agit d'une simple commande de l'annonceur, et l'artiste en question n'a d'autre fonction que de faire l'homme sandwich. Mais l'industrie du disque étant en totale perdition, ce genre de procédé devrait tendre à se démocratiser. Sur ce modèle, Coca-Cola a donc engagé cinq artistes issus du cheptel de la major Warner Music, pour donner naissance à un supergroupe "Open Happiness" et à un superhit, "Open Happiness" (les créas ont été très inventifs, sur ce coup là).

Ci-dessous, une vidéo making of, avant la mise en ligne du clip officiel :
Une opé qui permettra à la marque de s'incruster insidieusement au cœur de sa cible, le jeune.
Le jeune aime les réseaux sociaux, le single se retrouve donc en homepage de Myspace, et le clip qui l'accompagne, qui sera dévoilé en mai, sera diffusé aussi sur Facebook (la marque revendique plus de 3,2 millions de Fans sur sa fanpage dédiée).
Le jeune aime la musique en ligne. Il peut donc télécharger ce tube depuis la semaine dernière, en se connectant simplement sur la plateforme Itunes.
Le jeune aime le Rock. Ca tombe bien, le hit "Open Happiness" a été écrit et produit par Butch Walker, hitmaker tatoué qui se cache derrière les hits d'Avril Lavigne, Pink ou Katy Perry. Mais le jeune aime aussi le rap, et le r&b. Ca va de soit. On pense à tout chez Coca, alors une version remixée, pour ceux et celles qui seraient hermétiques aux guitares saturées, a été concoctée par Polow Da Don (Keri Hilson, Ciara, Chris Brown & co).
Voilà, l'offensive est lancée, et pour en avoir le cœur net, je me permets de vous copier/coller un extrait du communiqué de presse publié sur le site de l'AFP :
"La sortie du single sera soutenue par une énorme promotion mondiale, notamment :
- Une première internationale sur MySpace du titre permettra aux consommateurs du monde entier d’avoir accès pour la première fois à cette collaboration unique en son genre à partir du 16 mars sur www.myspace.com/openhappiness
- Le titre sera commercialisé sur iTunes, groupé avec des exclusivités comprenant une vidéo du « making of ».
- 200 millions de paquets de Coca-Cola rien qu’en Grande-Bretagne et en France mentionneront le single Open Happiness.
- La première mondiale du clip vidéo du titre, avec les artistes et réalisé par le réalisateur primé Alan Ferguson, aura lieu en mai.
- Le titre sera intégré aux efforts marketing à la radio et en ligne de la marque Coca-Cola, y compris auprès des 3,2 millions de fans de Coca sur Facebook
- Des panneaux publicitaires Coca-Cola connus dans le monde entier sur les places Piccadilly Circus de Londres et Time Square de New York seront utilisés pour promouvoir le single Open Happiness. "
Je ne sais pas, mais moi, ça me ferait limite peur. Enfin bref, vous l'aurez compris, on ne pourra pas échapper à la tornade "Open Happiness". Heureusement, la présence des talentueux Cee-Lo Green, Janelle Monae et Travis McCoy à ce projet limitera la casse. Et je dois l'avouer, aussi formater qu'il soit, il s'écoute plutôt bien, ce hit préfabriqué...
A écouter, en deux versions, sur Myspace

Retour à La Une de Logo Paperblog