C'est le bordel, la chienlit en quelque sorte. Tous les Signes vous le diront. Rendez-vous compte, les manifestants font tellement de bruit en ce moment que la droite en est toute déboussolée. Expliquons-nous.
Au PS les listes pour les européennes se sont faites dans un esprit démocratique, donc dans le respect des idées de chacun ; à l'UMP comme il n'y a qu'une idée, qu'elle est dans la tête de la tête de l'Etat (« se faire toujours plus de tunes sur le dos des pauvres », traduit dans la presse pas « il faut garder le bouclier fiscal ») et qu'il est interdit de contester, il faut attendre que la Sarkozy se décide.
Mais, comprenez-vous, il est difficile de faire des listes quand vous avez décidé de décider seul, et que dans vos rangs vous ne comptez que des ministres en reconversion politique, des carriéristes qui changent de parti plus vite que leur ombre et des personnes à écarter ou à récompenser. Alors c'est long.
Tellement long que le PS a désormais des listes sans avoir explosé (ce qui défie les pronostics de leurs rivaux) et l'UMP... ben euh... rein en fait. Ah si, au moment où les élections approchent, Sarkozy préfère nommer ses candidats aux élections régionales. Il est vrai que sa fibre européenne reste à démontrer, mais tout de même se moquer à ce point des électeurs. En même temps c'est dans une certaine logique, il doit compter sur « la majorité silencieuse » des abstentionnistes pour les Européennes. Alors le 7 juin faisons autant de bruit que le 29 janvier et le 19 mars.