Chaque matin apporte son lot de dilemmes à résoudre. Vous vous retrouverez certainement dans la liste ci-dessous [source : le livre "The Designful company"].
Le livre donne des réponses qui restent très générales même s'il a le mérite de poser "le design" comme élément stratégique du développement d'une entreprise. Les exemples concrets restent un peu "courts". Or ce sont les exemples qui font "la preuve" en quelque sorte.
Pour aller un peu plus loin dans cette direction, l'idée la plus intéressante que j'ai entendue récemment dans un Atelier d'innovation avec une grande banque est la suivante : "Starck, dessine moi mes nouveaux services ou mon organisation".
Comment utiliser le design pour faire, à la fois, sens, nouveau sens et solutions ?
Tant que des designers de renom ne s'attaqueront pas à l'immatériel, le fameux "design systémique" restera une belle théorie.
Comme le "nouveau sens qui fait sens" reste un aspect un peu sous-développé dans le livre "The Designful company", voici quelques exemples d'idées inspirantes.
Selon les chapelles, on appelle cela de l'écointelligence", de la biostratégie ou du développement avec conscience, c'est GOOD tout simplement, ça se passe ici et ailleurs "le design thinking comme Mr Jourdain faisait de la prose" et il n'y a plus qu'à regarder !
Mes deux vidéos préférées (difficile de choisir) : l'"Eco-Gym" et les "Landmine flowers" ou "les fleurs qui détectent les mines antipersonnel"