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De l’importance des mots-clés

Publié le 25 mars 2009 par Ceciledouay

Lorsque que quelqu’un me contacte pour de la rédaction web, la première question que je pose est « avez-vous une liste de mots-clés ? ». En fait, rares sont les propriétaires de sites internet ayant une liste de mots-clés correctement définie.
Définir sa liste de mots-clés est pourtant la première étape essentielle à toute stratégie de référencement naturel. L’enjeu final étant d’apparaître en première page de Google (ce qui reste aujourd’hui encore la référence, même si d’autres moteurs de recherche tentent de détrôner l’indétrônable).

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Mais définir ses mots-clés, cela veut dire quoi ? C’est identifier les termes qui permettront aux internautes de trouver votre site, d’obtenir un trafic qualifié et donc rentable.
Pour y parvenir, il faut étudier deux choses : quels sont, dans votre domaine d’activité, les termes les plus fréquemment tapés par les internautes et quels sont ceux qui sont les moins concurrentiels. Google nous offre pour cela un excellent outil. Il faudra également avoir un œil sur vos concurrents pour voir comment ils se positionnent et sur quels termes.
A l’issue cette analyse, on arrive à dégager assez clairement sur quels termes on doit se positionner. Il est ainsi possible de trouver des "mots-clés de niche" : beaucoup tapés par les internautes, mais avec une concurrence très faible. A contrario, si vos mots-clés sont extrêmement concurrentiels, autrement dit que beaucoup de sites se positionnent dessus, il ne faut pas hésiter à choisir des termes synonymes ou des combinaisons de mots qui vous permettront de vous positionner efficacement sur internet.
Vous qui souhaitez créer votre site internet ou votre site e-commerce, définissez vos mots-clés le plus tôt possible, dès le début de votre projet, avant même la mise en ligne de votre site. Idéalement, la liste des mots-clés doit faire partie du cahier des charges que vous adresserez à votre agence web ou votre développeur. Car elle sera un guide important à chaque étape du développement de votre site : arborescence, ergonomie de navigation, ergonomie éditoriale, charte graphique, nommage des fichiers, réécriture des urls et rédaction des contenus.
En procédant de cette manière, vous optimisez le référencement de votre site dès sa conception et vous vous dotez d’un document de travail stratégique pour toutes les actions de référencement que vous mènerez après la mise en ligne de votre site.
Les mots-clés selon Villeglé ?
Crédits : Galerie Stella et Vega


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