Magazine

"I hang on your words but there's nothing new" Keane - Symmetry

Publié le 25 mars 2009 par Mabo @mabomanji
je lis des trucs assez fous dans le courrier international, notamment cette histoire de tortues à carapace molle qui sont en danger d'extinction au Cambodge. ok... mais c'est quoi cette histoire ?

"Ces tortues à carapace molle, sauf le genre Lyssemys, sont probablement les premières tortues à avoir repris une vie aquatique pour vivre dans les eaux boueuses ou sablonneuses peu profondes. Pour cela elles ont donc dû subir des transformations physiques et comportementales. En effet, au fil du temps leur carapace s’est aplatie, arrondie et a laissé la place à une peau résistante comme du cuir, leur structure osseuse s’est réduite, leurs pattes se sont palmées, leur cou est devenu extensible et les narines se sont perchées au bout d’une espèce de petite trompe, devenant ainsi les chasseurs de poisson agiles, rapides et patients que sont maintenant ces tortues. De plus, n’étant plus protégées par une carapace dure comme les autres tortues, elles ont développé une grande agressivité."
source : encyclo123

le soucis c'est que l'espèce qui est au Cambodge est chassée et surtout utilisée dans la médecine chinoise. du coup le gouvernement essaie d'embaucher des pêcheurs du coin pour protéger les nids mais c'est très difficile. j'ai un peu halluciné devant la tête de la bête, c'est chouette de découvrir des animaux qu'on connaît pas encore aujourd'hui. (et c'est un peu moins traumatisant que le poisson à la tête transparente)

à la fin du journal il y a la page des "Insolites" et cette fois-ci y'a de quoi faire.
un gars en Pologne s'est raccordé au cable d'alimentation d'un radar pour pouvoir avoir de l'électricité pour chauffer sa maison (!) ce qui a mis la puce à l'oreille de la mairie de Varsovie c'est la facture d'électricité très sâlée.

de plus en plus de gens choisissent l'incinération au lieu de l'enterrement, du coup beaucoup de cendres sont répandues dans la nature et cela poste problème notamment en Angleterre vu que la composition des cendres est assez polluante. ils créent des jardins à côté des terrains de foot de club connus comme Manchester United où les fans peuvent avoir leurs cendres répandues sans que ça gêne la pelouse. un tit cimetière juste à côté du club, bizarre...

j'écoute ça en postant, je découvre en même temps


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mabo 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog