Magazine Culture

Un guide open source du droit d'auteur pour les lecteurs

Par Actualitté
Voilà une initiative importante, émanant de Marilynn Byerly, auteure et blogueuse. Cette dernière vient de mettre en ligne un Guide du droit d'auteur à l'attention du lecteur, où elle passe en revue tout ce qu'il semble indispensable de connaître.
Mais avant même de juger la qualité de son travail, et pour devancer un prochain texte de M. Pennac, voilà ce qu'il faut retenir, et par quoi elle entame son billet.
« Un billet de blog est un contenu soumis au droit d'auteur, mais pour ce billet, je donne la permission de copier, le diffuser, ou le poster sur votre propre blog, ou peu importe. J'apprécierais un lien, mais ce n'est pas nécessaire.
Vous êtes également libre de supprimer mon nom. Si vous changez quoi que ce soit du contenu, vous devez le faire.
»
Certains diront qu'il ne s'agit pas à proprement parler de l'open source. Et pourtant : modifiable à loisir, dont le nom du créateur importe finalement moins que la somme des améliorations qui y seront apportées... Ça y ressemble fortement.
Maintenant, vous pouvez allez consulter Adventures in Writing, la page de Marilynn ; et découvrir les propos qu'elle tient sur le droit d'auteur. Certains sont étonnants...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte