Magazine

Parachutes dores, morale plombee…

Publié le 25 mars 2009 par Rtg

 


Une crise est toujours un révélateur. Dans les arrière-cuisines du quotidien apparaissent alors des mécanismes que l’on redécouvre avec d’autant plus de stupeur que l’on connaissait bien leur existence.

C’est ainsi que le débat actuel, l’inflammation médiatico-politique devrait-on dire, autour de la question des rémunérations des dirigeants des grands groupes et de l’usage des parachutes dorés semble, à la fois, légitime et… réducteur.

Comme le sont tout particulièrement les leçons de morale administrée en ce moment par la « classe politique » aux dirigeants des entreprises. Les hommes politiques ne saisiraient-ils pas là une aubaine pour se refaire une santé sur le dos des dirigeants du monde économique en faisant de mine de découvrir que le capitalisme est synonyme de désir et de culte de l’argent…

Bien sûr, ceci ne devrait pas exempter les heureux bénéficiaires des parachutes dorés d’une saine méditation autour de cette observation pleine d’humour de Keynes, dans son essai sur la monnaie : « L’homme d’affaires n’est tolérable qu’aussi longtemps que ses gains peuvent être considérés comme ayant un certain rapport avec ce qui correspond grossièrement à l’utilité de ses activités pour la société. » Mais se concentrer sur l’accessoire même si celui-ci dans ses excès apparaît insupportable aux yeux de beaucoup, cela peut aussi faire perdre du temps sur l’essentiel.

Parachutes dorés, morale plombée ? Il est plus facile, dans une crise, de chercher des boucs émissaires que de trouver des solutions pour faire redémarrer l’économie avec les réformes nécessaires.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rtg 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte