Magazine

Sophie&Echecspassion-Tour; presentent le MI Riff Jean-Noël

Publié le 25 mars 2009 par Thierry

 

Présentation du très sympathique
MI Jean-Noël Riff
On y apprend qu'il a débuter les échecs à l'âge de quatre ans et demi et que même il joue au basket en club
un petit retour sur le top16
et un
 "7 péchés capitaux" intéressant

Sophie&Echecspassion-Tour; presentent le MI Riff Jean-Noël
photo Girolt Thierry©Echecspassion-tour


1) Bonjour Jean-Noël, peux-tu te présenter aux lecteurs d'Echecspasssion-Tour ?


Je m’appelle Jean-Noel Riff, je suis Maître International et possède un élo de 2520(je le précise car dans quelques jours, il va subir une claque…)Je joue au club Philidor Mulhouse depuis presque toujours et je suis salarié en tant qu’entraîneur.


http://www.philidor-mulhouse.net/
 

2) Comment t'es venue l' idée de jouer aux échecs ?


En fait j’ai appris très tôt les échecs (à l’âge de 4ans et demi).C’est mon grand frère (Sébastien, classé aux alentours de 2300) qui m’a initié, étant à la recherche d’un adversaire.

  3) As-tu des joueuses/joueurs préférés ?


Je respecte beaucoup de joueurs et apprécient pas mal d’entres eux. Disons que j’aime suivre en général les meilleurs français, (un peu de chauvinisme) et Etienne Bacrot est notre maître à tous (les français)J’espère qu’il va continuer sur sa lancée et qu’il va revenir dans le top mondial. Je pense qu’il en a le talent, il est vraiment très fort !

  4) As-tu d' autres occupations que les échecs ?


Je joue au basket en club (2 entraînements/semaine+matchs le we) Avec les échecs, c’est dur d’être présent à tous les matchs mais bon j’en fais le maximum. Je joue aussi un peu au poker et j’aime le cinéma en général.


 

Sophie&Echecspassion-Tour; presentent le MI Riff Jean-Noël

Sophie&Echecspassion-Tour; presentent le MI Riff Jean-Noël


5) Tes meilleurs et pires moments echiquéens ?

J’ai eu pas mal de bons moments et il est difficile d’en trouver un en particulier. Je suis très fier des titres de champion de France en écoles et collèges avec le petit village d’où je suis originaire (Seppois-le-Bas) car c’était la consécration d’un projet initié par mon père(instituteur là-bas). On était une équipe hyper soudée et on battait des grosses écuries avec un potentiel de joueurs 100 fois supérieurs.

Le pire ? Je pense que lorsque j’ai quitté l’équipe 1 de Mulhouse alors que j’étais en pleine progression. Ca m’avait donné un sale coup au moral. J’étais trop jeune pour le comprendre et j’ai mis pas mal de temps à m’en remettre. Même si sportivement c’était juste, ça m’a un peu coupé les ailes.

6) Pendant trois jours, Mulhouse a accueilli le Top16, un petit bilan Jean-Noël ? Pour ton équipe et pour toi ?

On a fait un bon 1er match, parfait pour rentrer dans la compétition. Malheureusement, on subit un revers terrible contre Evry, alors qu’on était bien dans le match. Au bout de 3h, je pensais qu’on pouvait gagner, au final, c’est un 0-6…Le lendemain, on était pas tout à fait remis et on a peiné à battre une équipe de Bois-Colombes qui s’est bien battue. Au final 2 victoires c’est pas si mal, mais la manière…

7) Dans un mois environ la 2ème phase, avec le champion de France Clichy, comment vois-tu cette phase et que seront les objectifs de Mulhouse ? 
 

Le choc entre Evry et Clichy sera l’attraction du week-end. Les 2 équipes sont assez proches, surtout si les « retraités » d’Evry tiennent la baraque derrière Après, vu la forme de Noyon, la bataille pour la poule haute risque d’être passionnante, c’est notre objectif et il sera dur à tenir. On luttera pour battre Noyon et tenir contre Marseille. Un bon match contre Clichy serait du bonus!

Sophie&Echecspassion-Tour; presentent le MI Riff Jean-Noël

photo Girolt Thierry©Echecspassion-tour
 

 Mes 7 "Péchés Capitaux"



 La Gourmandise

Es-tu gourmand ?


Assez, mais tout le monde l’est un peu ?


 L' Avarice

   Plutôt cigale ou fourmi ?

Fourmi sans hésitation ! 
  
La Luxure
La femme idéale ?

Où çà ?


La Paresse

Paresseux ou pas ?

Ca dépend…De manière générale non, mais il arrive que l’option canap télé net pendant 2 jours soit retenue, surtout après un gros tournoi.

L' Orgueil

Qu' est-ce qui te rend fier ?


La réussite de mes élèves
 

La Colère

Qu' est-ce qui t' énerve ?

   Les faux-culs(…)

L' Envie 
Quel parcours envies-tu (aux Échecs ou autres) ?
Le mien…(rires !)


Merci Jean-Noël pour ta sympathie et gentillesse
Bonne continuation pour la suite!
Th.G


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog