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Grand-Paris, Nicolas Sarkozy prend les transports en commun et laisse le STIF sur le quai et Paris-Métropole à ses études…

Publié le 25 mars 2009 par Jean-Paul Chapon

C’est à se demander si la campagne pour les régionales en Ile-de-France n’est pas partie avec un peu d’avance, avec pour thème central, les transports. Valérie Pécresse à peine désignée candidate de l’UMP, une très bonne initiative du Parisien qui lance une série intitulée « Ile-de-France : ça craque dans les transports en commun », et avec chaque jour un article pour « une semaine dans le métro », inaugurée par la ligne 13, mardi 24 mars, la ligne D du RER aujourd’hui. Attendons la suite, RER A ou B sans doute pour demain. « L’affaire est entrée en politique » écrit le journaliste du Parisien Jean-Pierre Vialle dans son article d’introduction. « En Ile-de-France, un plan de transports très politique » reprend aujourd’hui la journaliste du Monde Béatrice Jérôme avec 24 heures de retard sur le Parisien, et quelques jours sur Paris est sa banlieue ;-) Le tout bien sûr, dans l’attente de la grande révélation du 29 avril prochain, jour où le Président de la République doit présenter son réseau de transports du XXIème siècle pour l’Ile-de-France. Hier à Saint-Quentin, il a ainsi déclaré comme le reprend l’Express sur son site « J’ai bien l’intention d’agir encore plus radicalement avec le système de transport francilien”, a prévenu le chef de l’Etat, estimant qu’il était “à bout de souffle, saturé”, et imposait “tous les jours à des millions de franciliens une vie infernale”. “A la fin du mois d’avril nous prendrons des décisions à la hauteur du défi que représente l’amélioration de la vie quotidienne de 12 millions de Français » Et on peut parier que s’il devait y avoir un second plan de relance, à l’inverse du premier il comporterait des lignes de métro…

Doit-on s’en plaindre et bouder son plaisir de voir que cela bouge ou semble devoir bouger enfin, avec ce réseau structurant de 130 km annoncé il y a une semaine par Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale. Et y a-t-il comme le demandait un lecteur dans un commentaire récent des RER de droite et des RER de gauche ? Une fois de plus, comme les transports sont la clé du Grand-Paris (je reprends une nouvelle fois cette citation de Philippe Panerai “la carte d’un Grand-Paris plus jsute et plus solidaire sera le plan de ses transports en commun” * ), ils seront certainement une des clés si ce n’est LA clé de la victoire aux régionales. L’usage des transports en commun n’est effectivement ni de gauche ni de droite, et peut cristalliser le mécontentement de tous. Une fois de plus distribuez des tracts contre l’impuissance de la région à régir les transports en commun un soir de galère de panne du RER. Quel nombre de points perdus pour l’un et gagnés pour l’autre ? Jean-Pierre Vialle écrivait hier à juste titre : “Les grèves, comme celle de jeudi dernier, ne sont plus le grand sujet des usagers des transports franciliens. Rails cassés, pannes électirques, suicides sur les voies… alimentent leur hantise quotidienne“. Et la “galère des victimes” présentée par le Parisien pourrait bien se transformer en vote sanction.

Paris est sa banlieue a souligné que la manche apparemment gagnée par Jean-Paul Huchon, Président de la région Ile-de-France, et Bertrand Delanoë, maire de Paris et artisan du syndicat mixte ouvert d’études Paris-Métropole, au moment du rejet violent par les élus du rapport Balladur sur les collectivités territoriales était une victoire à la Pyrrhus. Et que l’on avait perdu une occasion de réaliser un Grand-Paris sur une base démocratique et solidaire, mais aussi volontariste, face à un projet imposé « d’en haut ». RER de droite ou de gauche ? On peut effectivement se poser la question lorsqu’un projet comme Métrophérique était destiné à desservir la zone dense entre petite et grande couronne, alors que la volonté de desservir le plateau de Saclay et son cluster scientifique par une rocade, c’est le métro aux champs pour un projet à la française, où la notion de grandeur semble passer devant celle d’utilité générale. Mais qu’opposer face à la volonté d’agir « radicalement » affichée par Nicolas Sarkozy ? Les études à venir de Paris-Métropole réussiront-elles à donner une réalité par exemple à l’engagement sur un métro de rocade pris pourtant par la Conférence Métropolitaine en novembre 2006 ? Et il y a de quoi s’inquiéter lorsqu’on lit le Parisien de ce jour. Dans son édition Val-de-Marne au bas d’un article intitulé « Orbival en quête de soutien » un encadré annonce qu’il y a « deux scénarios à l’Est », pour ce projet de métro de rocade banlieue-banlieue, premier arc d’un projet inscrit dans le SDRIF. « Pour le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France, présidé par JP Huchon au titre de la région), deux options existent. Le Val-de-Fontenay (94) ou Noisy le Grand (93). Les deux propositions devraient être présentées lors du débat public consacré au projet, qui pourrait être organisé en 2010. » Sans commentaire…

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Source le Monde

* Paris Métropole, formes et échelles du Grand-Paris - Philippe Panerai - Editions de la Villette - 2008

à suivre…

Jean-Paul Chapon


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