Magazine

Le Pôle Nature de Taugon

Publié le 16 mars 2009 par Magali Renard
C'est à Taugon en Charente-Maritime que nous avons fait une petite excursion mercredi dernier afin de visiter le tout récent Pôle Nature du Marais Poitevin. Quinzième Pôle Nature ouvert en région Poitou-Charentes en juillet 2008, il découle de l'initiative du Conseil Général, qui mène depuis quelque temps une politique d'encouragement de l'Écotourisme, portée notamment par son président Dominique Bussereau. L'esprit du site se rapproche du concept de centre d'interprétation, combinant un espace muséographique à un parcours extérieur autour d'un marais artificiel.
Le Pôle Nature de Taugon
Imaginé par l'entreprise de muséographie et scénographie rochellaise InSite, l'espace intérieur présente sur 150m² le rapport entre l'Homme et le milieu du marais, avec une volonté forte de dépasser le cliché de la "venise verte", en mettant en évidence la pluralité des paysages qui se cachent sous l'appellation "marais poitevin". La première salle nous invite à un voyage au coeur de ce territoire particulier, avec un diaporama de superbes photographies agrémentées d'une douce mélodie, qui nous immerge véritablement dans cet environnement "naturel" façonné par l'Homme. La projection est accompagnée d'une borne cartographique au centre de la pièce, qui permet de se repérer par rapport aux photographies. Le parti pris ici est de ne procurer aucune explication au visiteur, en suscitant plutôt chez lui des interrogations, auxquelles il pourra trouver des réponses dans les salles suivantes. En effet, la deuxième salle apporte des clefs de compréhension "techniques" sur le fonctionnement du marais, son entretien, sa gestion. Plus tactile, cet espace adopte un ton résolument didactique et ludique et emploie allègrement le dispositif de "questions-réponses" à manipuler à l'aide de tirettes/clapets en bois. Si un effort considérable de vulgarisation a ici été réalisé, les installations ont l'inconvénient d'être assez bruyantes lorsque tout un groupe d'enfants se met à jouer avec les maquettes. Les panneaux explicatifs, qui s'organisent autour de verbes d'action forts ("séparer", "draguer", etc...) sont à mon goût un peu chargés et les photographies qui leur tiennent lieu d'arrière-plan gènent quelque peu la lecture. Le troisième espace met l'accent sur le savoir et la transmission orale de la manière dont les habitants perçoivent leur environnement. Véritable "tribune" accordée aux locaux, c'est la salle la plus intéressante à mon sens (évidemment, dès qu'il est question d'ethnologie...). Au travers de la "barque aux 3 contes" ainsi que des portraits et témoignages de résidents locaux, on aborde ici le thème sensible de l'appropriation du Patrimoine paysager et la manière dont il est ressenti par différents acteurs, auxquels il est possible de s'identifier.
À l'étage, des espaces sont dédiés aux expositions temporaires (actuellement sur le thème de l'agriculture dans les territoires du marais poitevin), et on dispose également d'une salle de réunion.
Vue du marais articifiel du parcours d'interprétation du Pôle Nature de Taugon
Roseaux
Quant au parcours d'interprétation, ouvert depuis 5 ans, il a l'avantage de prodiguer aux habitants un formidable terrain de jeux, avec une signalétique ludique autour de deux personnages enfantins ("Flotte" et "Pieds Secs"). Reste que son entretien semble constituer un problème pour la municipalité...
En bref, une visite plutôt sympathique malgré les quelques dysfonctionnement que l'on peut noter, notamment en termes d'accessibilité aux visiteurs "empêchés". Il n'en reste pas moins que le site semble être porté par une équipe jeune et chaleureuse, prête à faire vivre le site et à sensibiliser les publics aux questions environnementales qui se posent autour du marais poitevin. En tout cas, personnellement, cela m'a donné quelques idées de week-end pour aller découvrir ces paysages cet été!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte