Magazine

La diablesse et son enfant, de Marie Ndiaye

Publié le 25 mars 2009 par Lethee

La diablesse et son enfant, de Marie Ndiaye

Voici une jolie histoire, que l'on conseille volontiers aux "enfants qui aiment déjà lire tout seuls", à L'école des Loisirs. J'avoue qu'en tant qu'adulte, j'aime aussi lire toute seule (

La diablesse et son enfant, de Marie Ndiaye
) et ce petit ouvrage curieusement illustré tout en ombres et lumières, comme du pastel décoloré, se lit bien volontiers et avec grand plaisir.
C'est l'histoire d'une diablesse qui cherche son enfant disparu : oh ! la jolie dame... ah ! Mais elle n'a pas de pieds, plutôt des sabots... c'est une diablesse et non une gentille dame ! Fermons-lui la porte... se disent tous les habitants du village auxquels elle demande de l'aide..
Mais voyons ! Qui a dit que les jolies dames à sabots fendus étaient des diablesses ? (Et d'ailleurs, qui certifie que toutes les diablesses ont des sabots fendus ?)
On entend dans la nuit le "tip-tap-tip-tap" des sabots de la dame.. qui n'est autre qu'un démon vil et perfide qui cherche à entrer chez nous pour nous dévorer ! eh ! qui sait ?
Mais voilà que pour s'en débarrasser, on cherche parmi nous l'enfant qu'elle cherche tant. Et on le trouve bien sûr !
Et alors on comprend en lisant l'histoire que qui parait n'est pas forcément, et que derrière les sabots, peut se cacher une véritable maman, tendre, aimant son enfant. Il suffit juste de lui accorder un peu de crédit, et le "tip-tap" disparait à tout jamais...
Voici une bien belle histoire, un conte tout en finesse, qui fera réfléchir les enfants de longues heures. Pour peu qu'on s'y intéresse aussi, c'est certain, il sera intéressant d'en discuter avec eux !
Je me disais... qu'une maîtresse pourrait par exemple raconter l'histoire à une classe de petits CP, qui, les yeux grands ouverts, les mains entortillées, les oreilles grandes ouvertes, comprendrait davantage le fond de l'histoire que toute la tripotée d'adultes que nous sommes !
Ah... que les contes sont beaux racontés par Marie Ndiaye. Cela donne envie de s'essayer à sa littérature pour adultes, afin d'ouvrir nos yeux en grand, nous aussi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lethee 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog