Un canon de l'armée allemande qui dormait dans un blockaus sous la plage du Portel va faire l'objet, à partir d'aujourd'hui d'une opération de récupération par des passionnés d'histoire locale.
L'an dernier, des membres de l'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du patrimoine portelois avaient visité un blockaus sur la plage aidé par les souvenirs de jeunesse d'un Portelois. Il se souvenait d'un blockhaus avec un canon.
Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale avait été sécurisé à la fin des années cinquante et oublié sous le sable.
Munie des autorisations nécessaires une équipe de l'association avait pénétré le 5 janvier 2008 dans la casemate par un trou hexagonal sur le toit.
Après un long moment consacré à pelleter le sable, ils avaient ainsi pu vérifier qu'il contenait encore un canon tchèque de marque Skoda de 4,7 cm mais aussi son équipement : portes, interrupteurs, monte-charge et un fût de canon de rechange.
La découverte a été gardée secrète pour éviter tout pillage de la part de collectionneurs.
Depuis, le maire du Portel a donné son accord pour la récupération de ce matériel historique. La municipalité va fournir la logistique pour dégager le blokhaus de sa protection sableuse.
Un engin va désensabler l'entrée du blockhaus. Son contenu sera ensuite démonté et stocké en lieu sûr par la ville du Portel.
L'objectif, c'est qu'il soit, un jour, visible par le public.
Source du texte : LA VOIX DU NORD