Magazine

Rien de particulier…

Publié le 25 mars 2009 par Jfa

Non, hier matin je constate que rien de particulier ne me motive pour cette chronique. Rien de particulier et pourtant tant de choses…

- D’abord, une séance de l’Université Populaire, mardi soir, très intéressante qui, à la lumière des statistiques de l’insertion professionnelle, et des discriminations qui y sont liées, permet de voir, lumineusement, que l’embrasement des cités en 2005 était, sans que ce soit mécanique, tout sauf un phénomène fortuit.

- Ce qui m’amène à la mention de l’origine ou de la “sensation” ethnique dans les questionnaires et recensements. Mon premier réflexe est, en laïque militant, de les refuser. La réflexion, et mes souvenirs de Nouvelle-Calédonie (où ces mentions sont autorisées), m’amènent à la conclusion que, pour comprendre un phénomène, et notamment les discriminations, il faut pouvoir l’analyser finement. Actuellement les chercheurs rusent, interprétant les noms de famille, demandant le lieu de naissance et la nationalité des parents et grands-parents… Je suis donc partisan (comme la plupart des chercheurs en sciences sociales) de faire figurer cette mention, sous des formes à réfléchir (le diable se nichant toujours dans les détails), dans les questionnaires et recensements. Sur ce problème, voir aussi la tribune du Monde.

- Israël, le ralliement des travaillistes au gouvernement du Likoud: 1) permet à E. Barak  de redevenir Ministre de la Défense, 2) affiche le consensus politique de poursuite de la colonisation en Cisjordanie et de la confiscation de ce qui reste de la partie arabe de Jérusalem, 3) annonce la mort du parti travailliste israélien, parti de Ben Gourion et de Golda Meïr (qui doivent se retourner dans leurs tombes). Comme le dit  “Guerre et paix” : “Un parti qui se dirige vers sa fin, comme un homme qui va vers sa mort, se sent mieux lorsqu’il voyage en première classe, que le lit est confortable, l’oreiller douillet et la couverture bien chaude”.

- Nicolas Sarkozy à St Quentin: le chef de l’UMP, dans le meeting UMP d’une ville en état de siège, à part quelques déclarations de circonstance sur les bonus et stock-options, revient à ses vraies positions: défense des riches (pour la plupart rentiers et non entrepreneurs), démagogie sécuritaire, recul des libertés, baisse du coût du travail,… Mettant à nu les motivations réelles de MM Kouchner, Besson et autres,et de ceux (Lang, Rocard,…) qui sont en train de suivre.

- “Pas le temps”, c’est en substance ce que répond M. Pérol à la Commission des finances de l’assemblée nationale qui lui demande pourquoi il n’a pas consulté la Commissionde  déontologie avant d’aller diriger les deux banques dont il a monté la fusion. Libération. Selon que vous serez puissant ou misérable, …

- C’est passé relativement inaperçu: la Chine dit souhaiter l’abandon du dollar en tant que monnaie de référence (Le Monde ). DSK trouve ça légitime mais, manifestement, cela ne l’enchante guère (Le Monde ). Si ce n’est pas un simple bluff dans la perspective du G20, cela annonce une vraie révolution mondiale voire une nouvelle guerre froide…

- Le récit du dernier BN du Parti socialiste. Blog “La vie en rose”. Affligeant!

- Ligne 2 du tramway niçois. Pauvreté des arguments des opposants: 1) Le coût des dédommagements, en oubliant les économies sur les travaux; 2) l’esthétisme de la Promenade des Anglais alors que cette autoroute urbaine défigure la ville; 3) “Mais les niçois ont déjà tranché”, lors d’une consultation par J. Peyrat qui avait déjà choisi le tracé “Rue de France”. Rien sur l’aménagement de la ville, son développement, la pression sur la circulation automobile, …

- Béance. Celle des pièces du dossier de l’affaire Tarnac. Le Monde.

- Mme Parisot rejette “l’ultimatum” gouvernemental sur l’encadrement des rémunérations patronales. Reuters/LeMonde.

- 80 000 chômeurs de plus en Février. NouvelObs. A ce rythme, ce seront 950 000 chômeurs de plus en 2009.

- Pouvoirs accrus du Parlement ? La réalité des faits. Le Monde.

- “Effet réversif de l’évolution” … Cela mérite intellectuellement le détour. 2009, année Darwin et permettrait d’identifier, aussi, une des causes de la baisse tendancielle de la violence au long de l’histoire.

- Pauvres… Libération . “Les 25 gestionnaires de fonds d’investissement les mieux payés au monde en 2008 ont empoché 11,6 milliards de dollars au total, dans un contexte pourtant difficile pour les investisseurs privés, selon une étude publiée mercredi dans Alpha Magazine”.

- Le show de Sa Suffisance. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte