Magazine Société

Pourquoi ne pas prendre l’argent quand il est là ?

Publié le 26 mars 2009 par Fifphil

La classe politique, toujours au diapason avec ses concitoyens, est scandalisée.

Les patrons de Valéo, de la Société Générale, du Crédit Agricole sont montrés du doigts.

morale-copie

Pourtant que leur reproche-t-on ?

D’avoir pris l’argent là où il se trouve ?
Rien d’illégal là-dedans. C’est le principe-même du capitalisme : créer de l’argent et se le partager.

En ce qui concerne Valéo, on apprend même que Bercy était au courant mais qu’il conseillait d’être discret sur le sujet !!!

Pas très moral tout ça ?
Probablement mais depuis quand capitalisme rime-t-il avec morale ?

Il est alors amusant de voir le Médef, le gouvernement ou le président demander plus de morale. Quel angélisme de façade !

Quel serait le patron assez bête pour refuser un chèque de 3 millions d’euros en cadeau de départ ? Si j’étais patron, ce ne serait pas moi en tout cas ! :D

Seule la loi peut fixer des règles, pas des pseudos code de gouvernance ou des demandes élyséennes de responsabilité morale.

Si la loi ne fixait pas une valeur au SMIC, qui peut croire que l’éthique du capitalisme suffirait pour que les salaires ne descendent pas en-dessous de 1000€ ?

Les conseils d’administration sont remplis d’amis d’amis. *

La gauche n’est pas épargnées. Les socialistes ne sont pas très à l’aise avec le sujet et préfèrent parler de “Libertés” dans un Zénith vide plutôt que de rémunérations patronales.

Les discours ont maintenant atteint leur limite, ils n’arrivent plus à couvrir les annonces quotidiennes d’argent public distribué à tout-va.

Il serait temps de préparer une loi, pas forcément très contraignante, mais qui aurait le mérite de redonner un peu de confiance dans la classe politique et dans notre économie.

Hélas, alors qu’il faut une seule journée à Nicolas Sarkozy pour créer une loi-doublon contre les bandes, il n’a seulement pris rendez-vous qu’à l’automne prochain pour éventuellement déposer une loi sur la rémunération des patrons…

L’Etat est bien le seul emprunteur sur terre à prêter de l’argent sans aucun droit de regard sur son utilisation. Le gouvernement pourrait peut-être commencer par ça…

* Je cherche depuis l’année dernière (et un Zone Interdite sur M6) un diagramme assez sidérant.
Il s’agissait d’un diagramme reliant chaque membres siégeant dans plusieurs conseils d’administration du CAC40. Cela donnait une grande toile d’araignée.
Je sais qu’il était tiré d’une étude réalisée par l’Université de Toulouse-Mirail. Si quelqu’un le connait, merci de le diffuser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fifphil 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine