Magazine

Ananas en infusion d'épices

Publié le 26 mars 2009 par Elvira

Les Açores produisent de nombreux fruits parmi lesquels des agrumes, des bananes, des anones, des fruits de la passion - maracujás - et surtout des ananas AOC - sur l'île de São Miguel - considérés comme les meilleurs au monde. Ces fruits très parfumés se suffisent à eux-mêmes et on les déguste généralement nature pour en apprécier les arômes. Mais j'en avais oublié une moitié dans le bac à légumes du réfrigérateur et pour ne pas que mon demi-ananas un peu désséché prenne le chemin de la poubelle, je l'ai "réhydraté" avec un sirop délicatement parfumé aux épices typiques des Açores, comme le poivre de la Jamaïque qui parfume quasiment tous les plats d'ici. Un truc qui marche aussi pour rehausser la chair de ces ananas fades que l'on trouve souvent à bas prix dans les supermarchés...
Ingrédients pour 2-3 personnes
- 1/2 ananas frais
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 250 ml d'eau
- 1 cuillère à café de poivre de la Jamaïque en grains
- 2 clous de girofle
- quelques sommités de menthe fraîche
Préparation
Eplucher l'ananas. Le couper en rondelles, puis en dés. Réserver les dés d'ananas dans un bol.
Mettre l'eau, le sucre, les grains de poivre et les clous de girofle dans une petite casserole. Porter à ébullition tout en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement. Laisser bouillir pendant 10 minutes.
Ajouter les dés d'ananas dans la casserole et laisser bouillir pendant encore 1 minute.
Distribuer les dés d'ananas et le sirop aux épices dans des coupelles à dessert individuelles. Laisser complètement refroidir avant de garder au réfrigérateur pendant 2-3 heures. Garnir chaque coupelle avec des sommités de menthe avant de servir.

Retour à La Une de Logo Paperblog