Magazine

Comment passer de l’idée à la réalisation?

Publié le 26 mars 2009 par Hayron14
idée réalisation

Du rêve au concret.

J’aimerai aborder ce thème aujourd’hui avec vous car il me tient aussi à cœur et j’essaye de déterminer quels sont les meilleurs moyens de passer de la conception mentale à la réalisation pratique. Beaucoup d’entre vous ont un jour trouvé une idée géniale mais combien d’entre vous l’ont réalisé ? Il y en a sans doutes pas énormément et dans un premier temps, je vous propose d’étudier pourquoi.


Passer de l’idée à la réalisation pratique, un défi!

Une idée vous paraîtrai bien souvent géniale au premier abord, je me sens bien souvent grisé lorsque j’ai une idée que je trouve tout simplement exploitable et profitable. Je cherche depuis longtemps des idées de Business qui me permettraient de démarrer mon propre Business et je suis forcé de constater que les idées sont là, mais qu’il est difficile de passer de l’imagination et de la conception à la réalisation. Les principaux freins que j’ai relevé sont principalement d’ordres psychologiques, dans un premier temps lorsque j’imagine un projet de création d’entreprise, je me focalise sur les aspects les plus positifs dans un second temps, lorsque j’approfondis mes recherches, je me retrouve bien souvent confronté à de nombreuses inconnues: Comment vais-je gérer cela ? Combien cela va t il me coûter ? Est ce que je dispose de toutes les compétences pour me lancer sans risques ?

Cette étape de réflexion est bien souvent suivie de l’inaction, le plus facile étant bien sure de reporter l’action dans un avenir prochain qui se trouvera sans doutes périodiquement repoussé.

Maintenant que je vous ai présenté le processus et les principaux freins qui mènent à l’inaction, j’aimerais envisager des solutions pratiques qui poussent à passer de l’idée à la réalisation pratique.


De l’idée à la réalisation, il n’y a qu’un pas!

Je pense tout d’abord qu’il est important de concevoir que tout projet comporte un risque, il s’agira de le mesurer dans un premier temps et de répondre à une simple question : Est ce que je peux supporter ce niveau de risque ? Est ce que l’échec est envisageable ? Si vous répondez par l’affirmative à cette question et que l’étude de marché associée à votre projet est positive, passez à l’action!

Si vous pouvez supporter le risque et que votre projet est viable, pourquoi alors se réfugier sous la coupe de l’inaction ? Une fois que vous avez pris conscience des risques, qu’ils sont acceptables pour vous et qu’une étude rationnelle a donné votre projet comme étant viable vous pouvez commencer. Pour démarrer, il conviendra de vous fixer des objectifs clairs et bien définis, n’hésitez pas à dresser un organigramme des tâches à réaliser avec des échéances qu’il conviendra de respecter. La meilleure solution qui permet de créer le lien entre une idée et sa réalisation pratique est l’action!

Vous devez rester en mouvement et accomplir unes à unes les tâches sur lesquelles votre projet repose. Ne vous arrêtez pas à la moindre difficulté, elles seront nombreuses et vous allez sûrement devoir monter en compétence pour réaliser plusieurs de ces tâches, n’abandonnez pas car vous serez passé à l’action!


Adrien

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hayron14 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte