Magazine

L''approche "oeil pour oeil" ne paie pas

Publié le 26 mars 2009 par Benjamin Tolman

L'’approche

Pays-Bas - Une étude prouverait qu’appliquer la devise "Œil pour œil, dent pour dent" ne rend pas les gens plus heureux et ne favorise pas la réussite.

Les chercheurs de l’université de Masstricht aux Pays-Bas sont arrivés à la conclusion que les personnes suivant l’adage "un prêté pour un rendu" sont plus souvent sans emploi, ont un cercle d’amis restreint et sont moins heureuses. Au contraire, ceux qui ont une attitude positive envers les autres sont enclins à obtenir un meilleur salaire, sont plus entourés et profitent de la vie.
L’étude a été publiée dans The Economic Journal. Un groupe d’économistes a utilisé les données de 20 000 personnes récoltées en Allemagne, régulièrement interrogées sur leurs comportements socio-économiques, afin d’évaluer les effets de la "réciprocité négative" sur leur lieu de travail.
Les personnes interrogées ont été séparées en deux groupes : ceux qui avaient tendance à se venger et ceux plus occupés à répondre aux bons actes. Ceux du premier groupe avaient moins d’amis et exprimaient plus leur mécontentement quant au cours de leur vie.
"Les personnes pratiquant plutôt une réciprocité positive, réalisent en moyenne plus d’heures supplémentaires au travail, mais seulement si la rémunération en vaut la peine. Comme ils sont susceptibles d’obtenir des primes, ils gagnent également plus d’argent" explique l'un des chercheurs, le Pr. Thomas Dohmen de l’université de Maastricht aux Pays-Bas.


Retour à La Une de Logo Paperblog